ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Le dynamisme de la franchise en France
La franchise française a vu son nombre de réseaux doubler ces dix dernières années et connaît une progression régulière de 8 à 10% depuis 5 ans passant de 653 à 1370 réseaux entre 2001 et 2009 (selon la Fédération Française de la Franchise). Cette forte évolution du nombre de réseaux a touché tous les secteurs d’activité, en particulier la restauration rapide et les services aux particuliers et aux entreprises, dont les concepts n’ont jamais été aussi nombreux sur l’Observatoire de la Franchise.
Près de 1400 franchiseurs en France
Concept global et unique dans le monde du commerce, la franchise se définit comme une méthode de collaboration entre, d’une part une entreprise le franchiseur et d’autre part une ou plusieurs entreprises les franchisés. Son objet est d’exploiter un concept de franchise mis au point par le franchiseur. Le franchisé s’appuie ainsi sur l’expertise de la tête de réseau et se concentre sur les aspects commerciaux et liés à la vente et sur la relation avec les clients.
La franchise a aujourd’hui une place de choix dans le paysage économique français avec 1 370 franchiseurs, 52 000 points de vente en franchise et un chiffre d’affaire de plus de 41 milliards d’euros. La franchise a déjà permis à des dizaines de milliers de commerçants de se reconvertir avec succès et à des dizaines de milliers de créateurs d’entreprises de réussir leur projet. Ce modèle économique a démontré en 2010 que ses fondamentaux posés dans le Code de Déontologie il y a plus de 25 ans, sont toujours aussi pertinents et constituent une spécificité et une véritable force.
Chaque année, c’est plus de 100 nouveaux réseaux qui font leur apparition sur l’Observatoire de la Franchise, ce qui témoigne d’une forte vitalité de ce mode de commerce. Bien entendu, tous ces nouveaux concepts ne sont pas encore tous très aboutis mais ce dynamisme est stimulant pour l’ensemble des réseaux, qui doivent sans cesse innover pour se démarquer de la concurrence.
La franchise poursuit sa progression
La franchise continue à se développer : le nombre de franchiseurs a augmenté de 11% et dans le même temps, le nombre de franchisés a cru de 5%. Les taux de croissance sont similaires, voire supérieurs à ceux de l’année précédente (respectivement +8% et +7%). Avec plus de 130 nouveaux réseaux et 2 500 nouveaux franchisés – avec en moyenne 6 salariés, la franchise est restée un secteur attractif en termes de développement et de création d’emplois. La plupart des “nouveaux franchisés” sont d’anciens salariés qui veulent créer une entreprise commerciale et de service dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, ils comptent sur le savoir-faire du franchiseur. Le franchiseur garantit ainsi au franchisé la jouissance de signes de ralliement de la clientèle mis à sa disposition. Le franchiseur met à la disposition du franchisé une gamme de produits, services et/ou technologies qu’il a conçus, mis au point, agréés ou acquis. L’exclusivité réservée au franchisé, si elle existe, est clairement précisée en termes d’objet et de portée. Le franchisé peut donc ainsi exploiter la marque sur une zone précise et bénéficier de l’effet réseau pour séduire ou conquérir de nouveaux clients.
Dans tous les cas, le franchisé reste un commerçant indépendant. Il a certes fait le choix d’exploiter un concept conçu par un tiers mais une grande partie de son succès reposera sur ses qualités intrinsèques car la satisfaction du client (et sa fidélisation) reste primordiale.
Auteur : Samuel Burner, Rédacteur en chef Observatoire de la Franchise
Quelle est la densité idéale pour une ville ?
La notion de densité urbaine est large et contient beaucoup d’éléments.
Voir le détailConcours sur les meilleures requalifications d’entrée de ville
La 17e édition du concours national des entrées de villes organisé par la fédération Patrimoine-Environnement et l’association Sites & Cités remarquables de France a...
Voir le détail