ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
C’est officiel ! Le programme Petites Villes de demain a été lancé ce jeudi 1er octobre 2020 à Barentin en Seine Maritime, ville de Christophe Bouillon, Président de l’Association des petites villes de France, par la Ministre de la Cohésion des Territoires Jacqueline Gourault. Ce lancement signe un sursaut pour nos coeurs de villes de moins de 20000 habitants.
Les noms des 1000 villes ciblées par le programme devraient être annoncés progressivement région par région d’ici la fin de l’année. Ce programme très attendu et déjà amplement médiatisé consacrera sur 6 ans un budget de 3 milliards d’euros.
Notre association d’élus et de parlementaires Centre-Ville en Mouvement est partenaire du programme. Nous allons oeuvrer et bâtir aux côté de l’ANCT et du Ministère de la Cohésion des territoires, pour mener le plus loin possible le programme pour les Petites Villes de demain.
Les maires seront à l’initiative et à la manoeuvre en se rapprochant eux-même de leurs préfets pour soumettre leur candidature. En bref, c’est une belle et grande aventure qui commence sur les chemins de nos petites villes de France.
Notre objectif ? Aider les élus à concrétiser leurs projets de territoire, en prenant en compte les nouveaux enjeux de Transition Ecologique et de résilience.
Un fort attachement au centre-ville malgré les fermetures de commerce
Une étude récente met en lumière l'inquiétude croissante des Français concernant la survie des commerces locaux face à l'inflation et aux fermetures de boutiques.
Voir le détailQuelle est la densité idéale pour une ville ?
La notion de densité urbaine est large et contient beaucoup d’éléments.
Voir le détail