ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
La Rochette s’engage dans une politique de revitalisation de ses commerces
La Rochette, ville de 3500 habitants, membre de notre Réseau, a souhaité être accompagnée par Centre-Ville en Mouvement dans sa volonté de mise en place d’un programme de revitalisation de son centre bourg.
Notre association soutient l’initiative de la Rochette, qui a la volonté de se lancer dans un projet d’envergure, mis en place dans des villes plus importantes, et d’imposer une véritable dynamique au sein de sa commune.
À ce jour, La Rochette a fédéré l’ensemble des parties prenantes du développement territorial et a ainsi obtenu le soutien de l’Union Commerciale Rochettoise (UCR) réunissant une trentaine de commerçants très actifs, de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, de la nouvelle communauté de communes « Cœur de Savoie », de la CCI Savoie, et des élus qui ont eu à cœur de consulter chefs d’entreprises et habitants.
Après avoir dressé un état des lieux du commerce local, les différents acteurs se mobilisent donc concrètement en faveur du renouveau du centre bourg.
Modifications du PLU
Le Plan Local d’Urbanisme datant de 2004, la collectivité a souhaité le faire évoluer afin qu’il soit plus en phase avec les nouvelles exigences du territoire. Ainsi la priorité est donnée notamment au développement de la commune sur le centre bourg, et au renforcement de son attractivité (accueil d’habitants, réhabilitation de bâtiments, urbanisation des fonciers libres..) à l’amélioration de la dynamique commerciale, et au développement des modes de circulation doux.
Dispositif FISAC
La commune de La Rochette et l’UCR ont décidé de répondre à l’appel d’offre du dispositif FISAC dans le cadre de la communauté de Communes « Cœur de Savoie », en partenariat avec les organismes consulaires et avec l’aide de l’association « Centre-Ville en Mouvement ». Le dispositif FISAC (Fonds d’intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce) est destiné à financer les opérations de création, de modernisation, d’accessibilités des commerces afin de préserver ou de redévelopper un tissu local de proximité. A ce sujet, les axes d’action primordiaux fixés par la commune sont :
- la création de magasins à circuits courts et solidaires, de boutique à l’essai, de boutiques éphémères…
- l’instauration de liens plus étroits entre les enseignes de tout secteur d’activité (par l’intermédiaire de l’Union commerciale, des animations professionnelles…). Des plans d’action sont en cours de formalisation comme par exemple, La journée de l’artisan.
Quelle est la densité idéale pour une ville ?
La notion de densité urbaine est large et contient beaucoup d’éléments.
Voir le détailConcours sur les meilleures requalifications d’entrée de ville
La 17e édition du concours national des entrées de villes organisé par la fédération Patrimoine-Environnement et l’association Sites & Cités remarquables de France a...
Voir le détail