ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
La Nuit des Lucioles à Aurillac
La 4ème édition de la Nuit des Lucioles se tiendra ce mercredi 23 décembre. Cet événement est proposé conjointement par la Ville d’Aurillac, les conseils de quartier, le centre social du Cap-Blanc, et les habitants du centre ancien.
Au-delà d’être une animation particulièrement chaleureuse en période de fêtes, la Nuit des Lucioles constitue pour ses organisateurs un véritable vecteur de développement social. Des habitants du centre ancien ont souhaité mettre en valeur leur quartier, et devenir des acteurs à part entière de cette manifestation. Les riverains font donc partie intégrante du spectacle, depuis sa préparation jusqu’à son interprétation.
C’est un véritable spectacle qui est proposé, imaginé et réalisé par les habitants associés à des artistes. Éclairages, musique, pyrotechnie pour le final sont prévus au programme.
Les festivités ont été lancées dès le 4 décembre, avec le retour de la grande roue, et l’installation de trois autres manèges. Le Marché de Noël accueille quant à lui ses visiteurs depuis le 12 Décembre. Calèche et maison du Père Noël, balade à dos d’ânes, ateliers créatifs, dégustations, maquillage, orgue de barbarie sont également au programme.
Les associations de commerçants s’associent à ces festivités pour animer le centre-ville et les quartiers (opération vitrine des commerçants, concert gospel, bons d’achats offerts par les commerçants du marché couvert) et ainsi donner une image dynamique et attractive de la ville.
Photo : ©Ville d’Aurillac
Vers une Démocratie Locale Renouvelée : Les Initiatives Innovantes de Rennes et Poitiers
Certaines villes en France proposent de nouvelles approches en matière de gouvernance municipale, en redéfinissant la démocratie locale.
Voir le détailA Curitiba, les innovations vertes pour la dynamisation du centre-ville
Curitiba, une ville du sud du Brésil et l'une des plus peuplées du pays, est connue pour son virage écologique dans le développement urbain...
Voir le détail