ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
La dynamique commerciale de Châteaurenard
Depuis 2001, la Ville de Châteaurenard s’est engagé dans une dynamique commerciale de son centre-ville pour en favoriser l’accessibilité, l’esthétique… Nombre de mesures et outils sont mis à disposition du commerce de proximité.
Nous tenons à revenir sur cette ville qui fait partie de notre Réseau depuis ses débuts.
Maintenir et développer l’offre commerciale
La ville de Châteaurenard a mis en place le dispositif de droit de préemption sur les cessions de fonds de commerce et de baux commerciaux, puis a récemment instauré la Taxe sur les friches commerciales afin de préserver la diversité commerciale et artisanale de certains secteurs stratégiques du centre-ville. Ces dispositifs permettent de maintenir une offre commerciale diversifiée, où entres autres les métiers de bouche, véritables locomotives du centre-ville, sont favorablement représentés.
Un travail d’équipe et de prospection active via le poste de Manager centre-ville a été développé pour pallier la vacance des locaux commerciaux. S’appuyant sur des réseaux régionaux et nationaux, des visites de salons professionnels, notre association Centre-ville en Mouvement…. la recherche de porteurs de projets s’est avérée gratifiante. En quelques mois, plus d’une quinzaine de nouveaux commerçants sont venus renforcés l’offre commerciale du centre-ville, répondant ainsi à la demande des consommateurs et situant ainsi le pourcentage de locaux vacants sur Châteaurenard, bien en dessous de la moyenne nationale.
Un service proactif dédié au commerce, un Elu délégué au commerce et au centre-ville, une bonne connaissance du terrain et une veille permanente sur les locaux commerciaux permettent de maintenir et développer une dynamique commerciale en cœur de ville.
Soutenir activement la dynamique commerciale
Avec la création d’un poste de Manager centre-ville, la Municipalité a voulu instaurer un véritable rôle d’interface pour les commerçants de la commune.
Centre-Ville en Mouvement soutient cette démarche et fait valoir l’importance du métier de Manager du Commerce de Centre-ville comme véritable relais sur le terrain entre les commerçants, les élus, et la CCI.
Ce travail en étroite collaboration permet de mettre en place des animations à caractères festives ou commerciales, et d’engager une promotion en faveur du commerce de proximité. Certains événements ont rencontré un vrai succès auprès du public (« Châto-Plage », « Il était une fois à la ferme »…). La Municipalité a également investi dans des vitrines d’affichagesimplantées dans le parking souterrain et à disposition exclusive des commerces de proximité pour favoriser la promotion commerciale locale.
Aménager l’espace public
En 2013, la commune a notamment inauguré l’Esplanade Isidore Rollande, espace de plus de 600m² en plein cœur de ville. Cette esplanade renforce le côté convivial et esthétique du centre-ville. Accessible directement depuis le parking souterrain, elle accueille les visiteurs vers les commerces de proximité.
Optimiser le stationnement
Un parking sous-terrain a été implanté en plein cœur de ville afin de proposer 300 places gratuites en journée, et de favoriser l’accès direct aux commerces de proximité.
La CCI Pays d’Arles vient d’éditer le livre blanc du commerce portant sur « l’attractivité et la fonctionnalité du centre-ville ». Ce livre met en lumière la typologie du commerce dans les 36 communes du Pays d’Arles, et donne des exemples très concrets, comme ceux de la Ville de Châteaurenard, évoqués ci-dessus.
Une des sources de ce livre est notre boîte de la diversité commerciale et artisanale, que vous pouvez lire au format numérique.
Quelle est la densité idéale pour une ville ?
La notion de densité urbaine est large et contient beaucoup d’éléments.
Voir le détailConcours sur les meilleures requalifications d’entrée de ville
La 17e édition du concours national des entrées de villes organisé par la fédération Patrimoine-Environnement et l’association Sites & Cités remarquables de France a...
Voir le détail