ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Interview de Renaud Quintin, Responsable développement commercial Achetez A
Pouvez-vous nous présenter brièvement “Achetez A” ?
Achetez A accompagne les territoires pour y animer efficacement l’ensemble des opérateurs économiques (artisans, commerçants, entreprises…). Les territoires doivent travailler sur leur marque. Pour une efficacité optimale, tous les acteurs doivent être présents autour de cette marque, et la porter.
Concrètement, nous sommes la première place de marché locale. Tout ce qui se vend sur un territoire intègre cette place de marché. Plusieurs outils sont mis à disposition comme la carte de fidélité, le chèque cadeau local, le portail citoyen… Ces outils permettent d’alimenter une base de données. Nous accompagnons aussi les collectivités pour la création d’offices de commerce, et mettons en avant les richesses à exploiter.
Notre rôle est véritablement de « structurer » l’économie du territoire.
C’est en 2012, que nous avons créé notre première place de marché locale dans le Puy-en-Velay. Aujourd’hui nous avons dupliqué ce modèle sur 40 territoires.
Qu’avez-vous pensé de la 4ème édition du Salon Centre-VillExpo ?
Cette édition est notre deuxième participation au Salon Centre-VillExpo. Nous étions également présents à Nîmes en 2015.
Si le bilan de cette année est pour nous très positif, nous avons l’impression d’avoir eu moins de visiteurs sur notre stand cette année comparée à l’année dernière.
Sur 40 de nos clients, 10 ont fait le déplacement. Nous voir participer au Salon Centre-VillExpo est rassurant pour eux, et conforte notre expertise.
Le choix du format du Salon, que nous souhaitons restreint, et chaleureux vous semble-t-il pertinent ?
Nous avons pu rencontrer une centaine de territoires pour lesquels nous sommes en prospection, et avec lesquels nous sommes en contact. Nous avions programmé des rendez-vous en amont. Le Salon a été propice à ces échanges, et nous a permis un gain de temps en termes de prospection.
La formule du Salon combine également la possibilité d’une prise de parole en atelier, qu’en pensez-vous ?
La possibilité de participer à un atelier apporte un vrai complément à la présence de notre stand. Cependant, je soulignerai qu’il est nécessaire de bien communiquer sur le programme des ateliers, et sur la signalétique afin de guider et d’en informer l’ensemble des participants. Comparé à l’année dernière, nous n’avons pas fait salle comble pendant notre temps de parole, mais cette formule reste en soi une bonne idée.
Quelles sont selon vous les opportunités qu’offre ce Salon ?
Pour nous, votre événement est la seule « grande messe » du centre-ville au niveau national, il est donc important de s’assurer une présence sur ce temps fort. Le Salon nous permet de prospecter beaucoup plus de villes en un minimum de temps, et d’augmenter ainsi notre fichier rapidement.
Et l’année prochaine… vous reviendrez ?
Oui ! Je vous confirme que nous participerons aux prochaines Assises !
Quelle est la densité idéale pour une ville ?
La notion de densité urbaine est large et contient beaucoup d’éléments.
Voir le détailConcours sur les meilleures requalifications d’entrée de ville
La 17e édition du concours national des entrées de villes organisé par la fédération Patrimoine-Environnement et l’association Sites & Cités remarquables de France a...
Voir le détail