ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Interview de Hadjira FARZAD, Responsable du développement local de Nanterre
Territoire attractif de la métropole parisienne, Nanterre, ville de plus de 90 000 habitants, 96 000 emplois représentent la 6ème ville d’Ile de France. La Ville engagée dans des projets d’aménagements d’envergure, va également bénéficier de l’arrivée de grandes lignes de transport structurantes pour le territoire : EOL, la Gare des Groues et de la Boule à compter de 2022.
La ville est inscrite dans une véritable dynamique en faveur de son cœur de ville, point d'étape avec Hadjira FARZAD, responsable de développement local de la Ville de Nanterre
Morgane Grillot : Quelles sont les caractéristiques du centre-ville et notamment de l’armature commerciale ?
Hadjira Farzad : Nanterre est une ville moyenne de 90 000 habitants, avec les spécificités d’une ville de banlieue parisienne mais avec des problématiques différentes des Villes de Périphérie. On est sur une Ville urbaine dense à forte attractivité économique et une situation géographique exceptionnelle.
Le centre historique de Nanterre reste la première locomotive commerciale de la Ville avec une grande diversité des activités et des fonctions. A cela s’ajoute d’autres polarités commerciales mais qui ont un rayonnement limité dans la mesure où ces espaces commerciaux sont tournés vers la consommation d’hyper proximité (besoins de vie de quartier). L’existence de ces différentes polarités s’explique par les coupures urbaines et présence d’infrastructures (ex : A 86, A14, etc. .) qui morcelle la Ville. Les grands projets urbains viennent créer des liens urbains et fonctionnels entre ces différents quartiers de façon à concilier la Ville avec elle-même.
Le centre-ville reste la première centralité avec une artère commerçante recensant plus de 300 commerces. Il propose une vraie diversité commerciale et artisanale qui répond aux différents besoins de consommation : commerce de bouche, artisanat d’art, culture et loisirs, équipements à la personne et à la maison, restaurants-brasseries,… A cela s’ajoute des services de proximité tels que l’offre médicale, des équipements culturels, parcs et une très bonne desserte en termes de transport.
Avec les nouveaux projets d’aménagement et le renouvellement urbain et économique des quartiers, de nouveaux programmes commerciaux sont en cours de réalisation de façon à répondre aux besoins de consommation des nouveaux habitants. Ces nouveaux programmes sont des leviers de diversité et de complémentarité commerciale pour la Ville. Ils nous permettront d’attirer de nouvelles enseignes notamment les enseignes de destination manquantes sur le territoire : culture, loisirs, équipement à la maison,….d’autant que la Ville accueillera de nouveaux habitants et de nouveaux salariés à l’image du quartier des Groues qui compte à lui seul un potentiel de 12 000 habitants à horizon 2030 et autant de salariés.
MG : Pouvez-vous me décrire le plan stratégique élaboré par la Ville en termes de développement du commerce de proximité ?
H.F : En 2011, Nous avons mené une étude de diagnostic commercial qui nous a permis d’identifier les problématiques commerciales à l’échelle de la Ville et de définir une stratégie d’action adaptée à chaque quartier dans une logique de complémentarité et de cohérence d’ensemble. Le manque de diversité commerciale était une des principales problématiques du centre-ville sur laquelle il fallait agir. C’est autour de cet objectif que nous avons organisé un plan d’actions avec trois orientations principales :
1- Intervenir sur le bâti en réhabilitant l’existant et en créant de nouvelles surfaces dans le cadre de nos opérations d’aménagement
2- Attirer de nouvelles enseignes pour développer la diversité
3- Fédérer les commerçants et concevoir une stratégie d’animation commerciale pour renforcer l’attractivité commerciale et attirer de nouveau flux
Grâce à une stratégie d’intervention forte de la Ville (Incitative, accompagnement, réglementaire, portage foncier et immobilier, préemption, etc.), on a réussi à diversifier le centre-Ville et à réduire le taux de vacance en passant d’un taux de vacance de 11{f59ab8d0ed1dd4d6a051c01e581606e7e9512527126d034342cc38ee5a6c8dd4} en 2011 à moins de 6{f59ab8d0ed1dd4d6a051c01e581606e7e9512527126d034342cc38ee5a6c8dd4} en 2016.
Nous avons pour enjeu de pérenniser l’attractivité du centre-ville et de conforter son identité autour de l’axe historique.
Avec l’arrivée de nouveaux programmes commerciaux, nous veillons à ne pas déséquilibrer le centre-ville et viser la complémentarité et les activités manquantes. Nous avons pour enjeu de pérenniser l’attractivité du centre-ville et de conforter son identité autour de l’axe historique.
Les difficultés auxquelles nous sommes confrontés actuellement résident principalement dans la pression foncière et l’évolution des valeurs locatives. A cela s’ajoute la taille des locaux en centre-ville non compatibles avec les logiques de développement des enseignes nationales.
Les loyers ont fortement augmenté, et la maîtrise du foncier reste compliquée. Il est difficile d’accomplir une intervention sur le portage d’immobilier commercial, du fait du morcellement des propriétés. Cela est délicat car nous ne pouvons pas intervenir sur certains biens, néanmoins la Ville ne peut pas participer à cette spéculation. Nous régulons grâce à une politique de négociation. Nous avons mis en place le droit de préemption mais nous sommes très rarement allés jusqu’au bout, nous privilégions le dialogue. En effet cette application entraîne un bilan lourd d’un point de vue financier.
Parmi l’ensemble des parties prenantes (enseigne, commerçant bailleur, la Ville, les consommateurs…), il faut que personne ne soit lésée. La collectivité doit veiller à ne pas déréguler le marché, et à établir des relations gagnant-gagnant. Une cellule commerciale est restée vide pendant 3 ans par exemple, mais à force de négociations, nous avons réussi à faire baisser son loyer de 40{f59ab8d0ed1dd4d6a051c01e581606e7e9512527126d034342cc38ee5a6c8dd4} permettant l’installation prochainement de Day by day, épicerie en vrac, très attendue par les habitants.
Nous accompagnons les porteurs de projet sur l’intégralité du processus, de la première démarche portant l’embryon jusqu’à leur installation ! Nous avons des retours très positifs sur tous ceux que nous avons accompagnés. Une nouvelle enseigne vient d’ouvrir ses portes, il s’agit de CAVAVIN, caviste ayant à la vente vins, champagnes, et spiritueux.
Nous misons véritablement sur le capital humain, les commerçants indépendants qui renouvellent leurs offres.
Une mission de veille est importante afin d’anticiper les mutations susceptibles d’impacter les commerces de centre-ville. Exemple concret, je sais que mon fromager part à la retraite dans 3 ans, je suis déjà à la recherche d’un repreneur !
M.G : Quels sont les aménagements réalisés en faveur du centre-ville?
H.F : Depuis 2011, nous menons une politique de rénovation d’immeubles dégradés en centre-Ville en partenariat avec l’Anah (Opah-Ru). C’est dans ce cadre que nous avons voulu aller encore plus loin en intégrant les commerces au programme de la réhabilitation. Ainsi nous avons mis en place un plan vitrine dans le cadre du dispositif FISAC. Les travaux ont porté sur l’aspect esthétique, et architectural mais aussi sur l’accessibilité des commerces pour des mises aux normes. Le bilan : 12 vitrines rénovées et 10 commerces rendus accessibles.
Nous voulons faire du centre-ville une destination et non pas un passage de quotidienneté.
Nous voulons faire du centre-ville une destination et non pas un passage de quotidienneté. Comment faire venir le consommateur et lui faire pratiquer le centre –ville ? Il apparaît opportun bien évidemment de l’apaiser avec une intervention sur l’espace public de piétonisation. Nous le piétonisons déjà lors d’événements comme la Journée du commerce de proximité qui a eu lieu le 1er week-end d’Octobre, et il est fermé à la circulation systématiquement un samedi par mois.
Nanterre est également la terre d’accueil de projets d’envergure, comme l’Arena, complexe sportif et culturel, qui pourra accueillir 40 000 spectateurs lors de son ouverture en 2017. Face à ce nouvel enjeu, nous accompagnons actuellement les commerçants afin qu’ils anticipent l’arrivée de cet équipement structurant à rayonnement international pour qu’ils puissent travailler dès aujourd’hui sur l’adaptation de leur commerce, leur communication… de façon à bénéficier des flux de l’Aréna et augmenter leur chiffre d’affaires.
Nous travaillons également sur d’autres problématiques telles que la logistique urbaine, la transition numérique des commerces et les solutions nouvelles permettant au commerce de proximité de s’adapter aux évolutions et rester attractif.
Le commerce est une marque d’urbanité et de dynamisme social, culturel et économique de la Ville. C’est une partie intégrante de notre patrimoine que nous veillons à valoriser, nous voulons accompagner sa mutation et le pérenniser pour répondre aux enjeux de la vie sociale
Le commerce est une marque d’urbanité et de dynamisme social, culturel et économique de la Ville. C’est une partie intégrante de notre patrimoine que nous veillons à valoriser, nous voulons accompagner sa mutation et le pérenniser pour répondre aux enjeux de la vie sociale : le vieillissement de la population, l’arrivée de nouveaux habitants, l’attractivité de nos quartiers et la création de l’emploi.
M. G : Comment sont vécues les mutations actuelles du commerce?
H.F : Nous avons engagé une réflexion sur la transition numérique de commerce de proximité et nous sommes en train d’expérimenter de nouveaux dispositifs. Ces projets sont conçus et coordonnés en partenariat avec des acteurs publics et privés notamment, les entreprises locales, les associations des commerçants, les consulaires et les habitants. L’application mobile des terrasses est un des exemples concret de l’ingénierie locale et de travail en mode projet. L’objectif étant de faciliter le lien entre salariés, habitants et commerces de proximité. L’application doit être mise en service novembre prochain.
crédit photos : Ville de Nanterre
Quelle est la densité idéale pour une ville ?
La notion de densité urbaine est large et contient beaucoup d’éléments.
Voir le détailConcours sur les meilleures requalifications d’entrée de ville
La 17e édition du concours national des entrées de villes organisé par la fédération Patrimoine-Environnement et l’association Sites & Cités remarquables de France a...
Voir le détail