ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Interview avec Houda Hallak-Sabra, Manager centre-ville du Raincy
Cette semaine, nous avons souhaité donner la parole à Houda, Manager de centre-ville du Raincy, ville de 14 000 habitants située à 15min en RER de la Gare du Nord à Paris.
Cette ville de région parisienne, appelée également "Le petit Neuilly du 93", offre à ses habitants un cadre privilégié légèrement excentré de la capitale, et se positionnant comme une ville de passage incontournable et attractive pour les nombreux salariés effectuant le trajet quotidiennement.
Morgane Grillot : Bonjour Houda, pouvez-vous nous décrire les spécificités du centre-ville du Raincy ?
Houda Hallak – Sabra : La Ville du Raincy a en effet plusieurs spécificités. Elle est donc desservie par une ligne de RER, et dispose d’une gare routière ce qui induit un flux conséquent de personnes en transit (trajet travail/domicile). De plus, les 6 communes alentours ne disposent pas de gare, les habitants se rendent donc au Raincy en bus jusqu’à la gare pour se rendre ensuite sur Paris.
Nous pouvons également parler de deux centres-villes au Raincy : l’un se compose tout en longueur avec l’implantation de commerces de part et d’autre de l’Avenue de la Résistance qui s’étend sur 1km.
L’autre se concentre autour d’un rond-point situé en hauteur, très dynamique, et très concentré recensant une offre variée de commerces de proximité dont des commerces de bouche.
Le Raincy se compose de 300 commerces pour 14 000 habitants, qui habitent pour les 2/3 en zone pavillonnaire, et 1/3 en résidence. La population peut se diviser ainsi : 30{f59ab8d0ed1dd4d6a051c01e581606e7e9512527126d034342cc38ee5a6c8dd4} de jeunes, 50{f59ab8d0ed1dd4d6a051c01e581606e7e9512527126d034342cc38ee5a6c8dd4} d’actifs, et 20{f59ab8d0ed1dd4d6a051c01e581606e7e9512527126d034342cc38ee5a6c8dd4} de plus de 50 ans. Cette dernière correspond à la clientèle régulière du centre-ville, présente en journée, et à la recherche de différents types de commerces attractifs, et d’enseignes offrant entre autre un cadre convivial pour une pause-café/thé…
Le Raincy, c’est également la Ville aux 7 marchés ! Tous les jours, Raincéens, et visiteurs peuvent retrouver un marché situé en alternance à 3 endroits de la Ville en fonction du jour de la semaine. 2 sites sont à ciel ouvert, et le 3ème se situe au cœur de l’avenue de la Résistance, artère principale, dans des halles couvertes.
Morgane Grillot : Comment se qualifie l’offre commerciale ?
H. H-S : Il est vrai que l’offre commerciale en termes de commerces de bouche est bien complète (10 boulangeries, 4 primeurs, 4 bouchers charcutiers, 2 fromagers sont implantés en cœur de ville). A ces commerces, s’ajoutent bien évidemment le marché 7/7 Nous souhaiterions cependant voir s’installer un poissonnier pour atteindre une offre quasi exhaustive.
Le Maire souhaiterait également voir s’implanter davantage d’enseignes et de franchises nationales. Des enseignes comme Camaïeu, Tape à l’œil, Monoprix, Carrefour City, Jeff de Bruges… sont déjà présentes, au côté de nombreux commerces indépendants.
Des offres de restauration originales sont venus également compléter l’existant, et rencontrent un beau succès auprès de la clientèle : il y a notamment un bistrot type brasserie parisienne et un restaurant/salon de thé proposant des menus autour d’une omelette.
Ces 2 restaurants ont répondu à une attente de tous les raincéens désireux de se retrouver entre amis autour d’un verre au sein de la commune.
Morgane Grillot : Quels sont les enjeux actuels du centre-ville ?
H. HS : La Municipalité a réellement à cœur de faire du centre-ville, un « centre commercial à ciel ouvert » où les gens peuvent flâner et avoir à leur disposition une offre variée de commerces.
Nous souhaitons également aborder de plus en plus la question du numérique, avec une véritable volonté de « connecter » les commerçants. Nous souhaitons donc lancer une action calquée sur « Ma rue connectée » lancée à Paris. « Ma Rue connectée » portée notamment par la CCI Paris a pour objectif de permettre aux commerçants et particuliers de redynamiser leur quartier et de se l’approprier. C’est également l’occasion de sensibiliser les commerçants aux outils numériques, et de leur faire comprendre les retombées positives qui peuvent découler s’ils s’équipent.
A l’échelle du Raincy, on pourrait leur présenter un certain nombre d’outils, leur montrer comment ils fonctionnent, et l’impact positif sur leur commerce malgré un faible investissement financier.
Pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs, nous avons passé une commande auprès de la CCI départementale afin de réaliser un diagnostic commercial. L’étude se ferait sur ces 10 dernières années afin de faire ressortir les forces et les faiblesses du commerce de centre-ville, ainsi que les menaces et les opportunités. En fonction de l’analyse du résultat, nous pourrons réorienter notre plan d’actions.
Morgane Grillot : Quel est votre rôle au quotidien dans la structuration et l’animation de ce tissu commercial ?
H. HS : Ma priorité est bien entendu d’aller à la rencontre des commerçants, et permettre un échange direct entre eux et la Municipalité.
Je m’occupe de leurs problématiques au sens large, en les aidant au quotidien sur leur activité, mais également sur le traitement de leurs déchets, la recherche de personnel, la cession des baux commerciaux, le respect des lois (occupation du domaine public, les normes d’accessibilité..), le stationnement…
Par exemple, en ce qui concerne le stationnement, nous avions remarqué que la plupart des commerçants se garaient sur l’avenue principale occupant donc quotidiennement des emplacements privilégiés pour des potentiels clients. Nous avons mis en place un tarif préférentiel à leur disposition afin qu’ils puissent se garer dans le parking sous-terrain situé en centre-ville.
Le stationnement reste un problème épineux, nous sommes en réflexion pour améliorer cette offre de services aux consommateurs.
L’élaboration d’outils concrets est également une de mes missions, comme la création d’une charte sur les devantures commerciales. Elle est conçue afin d’homogénéiser les enseignes et de préserver les façades. Elle sera consultable en ligne sur le site de la Ville, et mise à disposition des nouveaux commerçants souhaitant s’implanter ainsi que les commerçants souhaitant engager des travaux de rénovation.
J’ai le rôle de facilitatrice et d’intermédiaire entre les commerçants et la Municipalité. Et je travaille en lien étroit avec la Maire adjointe pour aller à la rencontre des porteurs de projets et cerner leurs souhaits, et le cas échéant les réorienter afin qu’ils puissent correspondre aux attentes de la clientèle.
Morgane Grillot : Des temps forts sont-ils organisés au profit des commerçants ?
H. HS : Oui en effet, le Maire souhaite rencontrer à minima deux fois par an les commerçants lors de réunions publiques, au cours desquelles il peut recueillir les questionnements, et attentes de chacun.
A l’occasion des vœux, le Maire organise un cocktail uniquement réservé aux commerçants, un premier temps d’échanges peut ainsi se faire. Puis en Juin, une autre réunion est organisée afin de rencontrer et de dialoguer en direct avec eux. Lors de ces rassemblements, une centaine de commerçants sont présents généralement.
Morgane Grillot : Et en termes de temps fort d’animation commerciales pour animer votre cœur de Ville ?
H. HS : Plusieurs temps forts rythment en effet le centre-ville. Nous pouvons citer tout d’abord des événements pérennes, comme les 2 grandes braderies. A cette occasion, l’avenue principale est fermée à la circulation, afin de laisser les habitants et visiteurs déambuler librement. A ces braderies/brocantes, s’ajoutent des animations culturelles (spectacle de danses, concerts…), et des food trucks. Depuis 10 ans la braderie est devenue un rendez-vous incontournable, et accueille chaque année de nombreux visiteurs.
Pour chaque événement, nous faisons en sorte d’impliquer l’association de commerçants. Pendant la braderie, elle tient un stand permettant d’augmenter sa trésorerie d’une part (tenue d’une buvette), et de se faire connaître davantage d’autre part. Chaque événement doit permettre aux commerçants d’être des acteurs directs du dynamisme du centre-ville.
Nous avons bien sur un temps fort sur 3 jours au moment des fêtes de fin d’année, avec le village de Noël composé d’une vingtaine de chalets. De nombreuses animations ont lieu, et cette année, un petit train a circulé. Cette animation permet parfaitement de répondre à la problématique des « deux » centre-villes évoqués ci-dessus. L’idée est réellement de créer un lien entre l’avenue commerçante principale du cœur de ville, et l’autre centre-ville plus excentré.
Nous avons également lancé l’année dernière l’événement « Raincy Village » en octobre. Ce nouveau temps fort est venu en partie faire vivre ce centre-ville du plateau, se sentant parfois à l’écart des autres grandes manifestations. Au programme : ferme pédagogique, chorale, food trucks, stand de produits locaux (miel, œuf, fromage…)… pour un véritable « esprit village ».
Morgane Grillot : Merci beaucoup pour cette découverte du Raincy !
©Crédit photo Blog 20 minutes
Quelle est la densité idéale pour une ville ?
La notion de densité urbaine est large et contient beaucoup d’éléments.
Voir le détailConcours sur les meilleures requalifications d’entrée de ville
La 17e édition du concours national des entrées de villes organisé par la fédération Patrimoine-Environnement et l’association Sites & Cités remarquables de France a...
Voir le détail