ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Focus sur la ville de Brème, finaliste du « Sustainable Transport Award 2013 »
La ville-port de Brème, située dans le Nord de l’Allemagne, compte 550 000 habitants et peut tenir lieu de modèle en ce qui concerne la synergie entre ses différents modes de transport stratégiques.
Déjà renommée pour sa stratégie dynamique et ambitieuse concernant le transport et la qualité de vie en ville, Brème compte aujourd’hui presque 60% de déplacements via des modes de transport durables, tels que la marche, le vélo ou encore les transports collectifs.
La ville de Brème a ainsi élaboré une stratégie basée sur le long terme, qui va plus loin que l’encouragement au transport multimodal. Elle a mis en place le concept d’une nouvelle culture de la mobilité, qui inclut plusieurs alternatives à la possession d’une voiture.
Ainsi, le Plan d’action auto-partage, ou car-sharing, de Brème a pour objectif de multiplier par 4 le nombre d’utilisateurs du système d’auto-partage entre 2008 et 2020, afin d’atteindre 20 000 utilisateurs, tout en réduisant le nombre de voiture de 6 000.
Les promoteurs immobiliers sont quant à eux encouragés par les nouvelles règles de construction à intégrer l’auto-partage dans les nouveaux projets, et notamment en réduisant le nombre de places de stationnement.
Ce service d’auto-partage est une solution innovante qui répond de manière intelligente aux problèmes de transport urbain, tout en évitant la création de nouveaux parkings. De cette façon, l’environnement urbain reste gagnant puisque moins de voitures sont nécessaires pour assurer un haut niveau de mobilité.
La diversité des véhicules en auto-partage permet aux citoyens de jeter leur dévolu sur le véhicule le plus approprié à leur(s) trajet(s). Ce choix permet ainsi de baisser la taille des véhicules motorisés utilisés, ce qui représente une avancée certaine vers l’efficience énergétique.
La ville de Brème est également un leader en matière de transports non-motorisés.
Les déplacements par le biais de véhicules non motorisés représentent 45% des déplacements à Brème. L’utilisation du vélo, dont la part constitue déjà 25% des déplacements, devrait passer à 30% en 2020. Afin de promouvoir ce moyen de transport, des « rues cyclables » ont été mises en place, avec des priorités vélos. Cette autoroute à vélos inclut des voies cyclables en « contre-flux » dans une grande partie des rues à sens unique, un réseau de connections cyclables « vertes » ou encore des parkings à vélo.
Et en Allemagne ? La ville sur la ville !
La ville de Brême s'est lancée depuis 2009 dans la revitalisation de ses bâtiments vacants (anciennes usines, ports, supermarchés...), et terrains inutilisés.
Voir le détailFocus sur la ville de Brème, finaliste du « Sustainable Transport Award 2013 »
La ville-port de Brème, située dans le Nord de l’Allemagne, compte 550 000 habitants et peut tenir lieu de modèle en ce qui concerne...
Voir le détail