Retour sur l’Observatoire de l’Environnement et de la Vie urbaine du 6 février 2019
Un groupe de travail s'est réuni le 6 Février au Ministère de la Transition Écologique et solidaire sur le thème des "véhicules autonomes".
3 spécialistes sont intervenus pour parler des pratiques de mobilités, des avancées techniques, de la nécessité d’aménager l’espace urbain, ainsi que sur des retours d’expérimentations concrètes :
– Anne Aguiléra, Directrice adjointe du département aménagement, mobilité, environnement du Laboratoire, Ville, Mobilité, Transport (LVMT)
Elle a dressé notamment un état des lieux des pratiques de mobilité actuelles, en soulignant une utilisation de la voiture particulière ultra-dominante (84% des ménages ont au moins une voiture), et souligné les enjeux et les bénéfices de l’implantation de véhicules autonomes type navettes dans l’espace public.
– Michel Parent, spécialiste de la robotique et du transport
Il a pu dresser un historique du lancement des véhicules autonomes (en 2011, un 1er système de navettes autonomes a été expérimenter à la Rochelle), et souligner le rôle leader de la France dans ce domaine (4 fournisseurs sont français, sur 12 au total) et pointer du doigt les problèmes fondamentaux inhérents à ce type de véhicule (occupation de l’espace public
– Sylvie Ponthus, Directrice mobilité de la CASA (Communauté d’agglomération Sophia Antipolis)
Une expérimentation de 3 mois a été menée sur le territoire de la CASA au niveau de la Technopôle, regroupant 35 000 salariés. Ce service a été proposé gratuitement.
Les retours ont été positifs : confort de conduite, aucune crainte pour la sécurité. Cependant les navettes se déplaçaient trop lentement, point bloquant pour une majorité des utilisateurs.
Cependant les expérimentations vont continuer, la CASA a en effet candidaté à l’appel à projets EVRA (expérimentation du véhicule routier autonome) du Ministère des Transports.