Retour sur l’Observatoire : l’Environnement et de la Vie urbaine
31 Mars 2022 « Comment les villes attirent-elles de nouveaux habitants ? »
Présidé par Jean-Loup Metton, Président de l’Observatoire Commerce & Artisanat
Co-animé par Nathalie Motte, Maire-adjointe de Mulhouse, en charge de l’Observatoire l’Environnement et de la Vie Urbaine
Revoir les vidéos des interventions
Vous pouvez retrouver l’ensemble des tables rondes, et des ateliers ci-après
Laon : « un patrimoine remarquable dans un écrin de verdure »
Eric Delaye, Maire de Laon
Comment la ville a-t-elle su attirer une nouvelle population grâce à une nouvelle politique ? Laon est une ville de 25 000 habitants située à 1h30 au nord de Paris. La ville a beaucoup souffert des plans de réformes étatiques. En décroissance démographique, elle a perdu près de 2000 habitants depuis les années 90. Elle fait aujourd’hui partie du programme Action Cœur de Ville.
Saint-Étienne : 4ème ville où il fait bon vivre
Pascale Lacour, adjointe au maire de Saint-Etienne chargée du commerce
Depuis 2014, la ville a gagné plus de 3100 habitants. Cette croissance démographique résulte des transformations profondes entreprises par la ville, notamment en matière de logement avec d’importantes opérations de déconstruction/reconstruction. En effet, 775 logements ont été démolis, 1664 ont été reconstruits (dont 198 maisons individuelles). De plus, grâce à la construction de logements de qualité, le nombre de catégories professionnelles supérieures a augmenté de 14,2%.
En matière d’éducation, Saint-Étienne a ouvert 99 classes dans le primaire. Le nombre d’étudiants a également augmenté de 26% parmi lesquels 3000 étudiants sont internationaux. La sécurité a été un axe fort du mandat avec l’installation de 396 caméras et le recrutement de 200 policiers municipaux. En somme, il faut partir du principe que l’attractivité d’une ville c’est un tout.
« Faire de Vichy la ville du “mieux vivre” »
Foudil Meddahi, conseiller municipal à l’animation commerciale de Vichy
Renouveler l’offre de logement pour accueillir de nouveaux résidents. Les biens ne correspondent pas à la demande actuelle, la ville doit donc mettre en place des opérations de démolition/reconstruction. Par exemple avec le projet de la ZAC Vichy Lac, 500 nouveaux logements pourraient être créés. Renforcer le tissu commercial du centre-ville en soutenant par exemple l’installation des commerces jusqu’à 30%. Poursuivre les aménagements d’espace publics avec un même objectif de qualité. Mettre en scène un « centre-ville apaisé ». Vichy doit devenir la « ville du quart d’heure ».
Permettre à tous, et prioritairement aux personnes les plus fragiles, de se déplacer facilement et faciliter leurs achats en centre-ville. Vichy est pleinement engagée dans l’accueil des seniors. Accompagner la candidature Unesco en étant plus ambitieux sur la qualité de l’espace urbain et du paysage urbain du cœur de ville. En juillet 2021, l’Unesco a classé Vichy parmi les onze “grandes villes d’eaux d’Europe” ce qui a entraîné un tournant pour la ville. Vichy a notamment racheté son domaine thermal à l’État pour 25 millions d’euros. Accompagner la redynamisation commerciale par une politique d’offre de locaux d’activité et répondre aux besoins notamment de reprise/création pour les professionnels de santé.
Pour les Membres du Réseau, retrouvez le compte rendu et les présentations en cliquant ici
Grande Cause Nationale, les auditions !
Il y a un peu plus d'un an, nous menions une série d'auditions d'élus, adjoint, managers de centre-ville et techniciens sur le lien complexe...
Voir le détail🔎 Le centre-ville en poche !
Quel est l’équilibre à trouver pour les commerçants et les artisans à l’heure de la révolution du numérique ?
Voir le détail