Lors de cette journée sur le commerce en centre-ville, plusieurs tables rondes d’élus et de spécialistes se sont succédées, rythmées par la projection de reportages illustrant les interventions. Une visite de terrain a eu lieu dans le centre-ville, afin de présenter les actions menées par la ville de Montrouge en terme de dynamisation commerciale de son centre-ville
[boite]Nouveaux modes de consommation et enjeux du commerce en ville
Pour ouvrir la journée, Robert Rochefort, directeur général du CRÉDOC, a présenté les conclusions de son rapport “Un commerce pour la ville”. A suivie une table ronde intitulée « dynamiques commerciales et artisanales : un équilibre pour le ville » qui a permis d’échanger sur des expériences locales telles que les chèques fidélité des commerçants de l’association « Les vitrines de Roanne », présents à cette table ronde. La matinée s’est terminée par une présentation des enjeux transversaux des centres-villes : transport, mobilité, habitat, environnement…
Nouvelle loi sur le droit de préemption
Le début de l’après-midi a été consacré à la présentation de la nouvelle loi sur le droit de préemption par Dominique Moreno, sous-directeur chargé du département de droit public et économique à la CCI de Paris.
« Quand les élus prennent le commerce en main »
La seconde table ronde de l’après-midi a été consacrée au partage d’expérience. A notamment été présenté l’exemple de Montrouge qui a réussi à faire rouvrir plusieurs commerces de bouche (dont un poissonnier). Un film sur cette expérience a été projeté Jean Paul Albertini, directeur de la SEMAEST, a partagé différentes expériences menées à Paris pour reconquérir des espaces commerciaux, notamment en pieds d’immeubles.
Place et rôle du commerce dans les quartiers fragiles
En ouverture de la table ronde consacrée à la place et au rôle du commerce dans les quartiers fragiles, les résultats du sondage CSA ont été dévoilés en exclusivité. Ils ont permis de cerner les attentes des ménages des Zones Urbaines Sensibles en matière de commerce. Le commerce, facteur d’animation de la vie de quartier pour 90% des gens, arrive en tête des attentes dans les quartiers fragiles Les témoignages partagés lors de cette dernière table ronde ont permis de renouveler la vision traditionnelle des quartiers ZUS et leurs difficultés. La journée a été clôturée par Christine Boutin, Ministre du Logement et de la Ville.
[/boite]Montrouge et sa politique gagnante pour garantir la diversité commerciale
Montrouge mène une politique exemplaire depuis de nombreuses années animée par un objectif très précis : "préserver une véritable diversité commerciale" dans le centre-ville.
Voir le détailMontrouge : un espace de coworking gratuit en plein cœur de ville
La Ville a décidé de dédier le Beffroi (centre culturel et de congrès) comme espace de coworking. Près de 60 emplacements par demi-journée sont...
Voir le détail