RETROUVEZ TOUT SUR LE SITE WWW.GRANDE-CAUSE-NATIONALE.FR
ET LE QUESTIONNAIRE EN LIGNE SUR LES CENTRES-VILLES
Jeudi 7 septembre nous avons organisé une conférence de presse à la Maison de la Chimie afin que le centre-ville soit déclaré “Grande Cause Nationale 2018”.
Une deuxième conférence de presse s’est déroulée le jeudi 7 décembre à la Quincaillerie Générale de Montrouge pour appuyer cette candidature.
Enfin, une troisième conférence a eu lieu sur le salon Franchise Expo à l’occasion du Mercredi des Élus.
Le Député Patrick Vignal a émis plusieurs propositions dont celle de demander un moratoire d’un an sur le développement des zones commerciales périphériques. Il demande aussi que l’État montre l’exemple en arrêtant la délocalisation des administrations du centre-ville.
Nos Vices-présidents étaient présents dont Arnaud Robinet, Maire de Reims, Bernard Reynès, Député des Bouches-du-Rhône, Jean-Loup Metton, Ancien Maire de Montrouge, Claude Gressier, Haut fonctionnaire du Ministère de l’Ecologie, ainsi que Pierre Creuzet, Directeur fondateur.
Le Président a envoyé un message fort en déclarant que certaines villes de 40 000 habitants deviennent des “mouroirs” après 19h et qu’il était temps d’arrêter le “massacre”.
Il a également souligné l’importance d’aller voir ce qu’il se passe dans les centres-villes européens. À ce sujet, nos Assises Nationales se transforment cette année en biennale des Assises Européennes du Centre-Ville.
PODCASTS
ARTICLES PAPIER
Intervention de Pierre Creuzet sur Public Sénat
Quelle est la densité idéale pour une ville ?
La notion de densité urbaine est large et contient beaucoup d’éléments.
Voir le détailConcours sur les meilleures requalifications d’entrée de ville
La 17e édition du concours national des entrées de villes organisé par la fédération Patrimoine-Environnement et l’association Sites & Cités remarquables de France a...
Voir le détail