Pour la troisième année consécutive, les Assises Nationales du Centre-Ville on permis de rassembler plus de 1000 élus et acteurs du centre-ville.
La 12e édition à Orléans s’est déroulée en extérieur au Campo Santo, un ancien cloître classé monument historique qui a permis à précisément 1061 personnes de pouvoir échanger dans un lieu magnifique et convivial.
Le deuxième Baromètre du centre-ville et des commercesréalisé par l’Institut de sondage CSA et financé par notre partenaire Clear Channel, nous a apporté des données précises et pertinentes concernant les attentes des Français. De plus, l’intérêt de cette édition est de pouvoir comparer ces données avec le Baromètre précédent et ainsi pouvoir apprécier les évolutions des tendances. Ce Baromètre a été présenté le 28 juin, veille des Assises, lors d’une conférence de presse ayant rassemblé plus de 400 personnes.
De cette étude sont ressortis quelques chiffres frappants : une personne sur deux s’estime bien informée par les projets de la Mairie, et 65% des jeunes de 18-24 plébiscitent les cœurs-de-villes.
A la suite de cette conférence de presse, le Salon Centre-VillExpo ainsi que la 2e édition de Centre-Ville Dating ont été inaugurés. Des confréries du Loiret nous ont fait l’honneur d’organiser un cocktail-dinatoire à l’occasion de cette soirée afin que les participants puissent pleinement profiter d’un cadre convivial.
Place à la Métamorphose
La variété du programme de ces Assises a permis d’aborder la totalité des thématiques rattachées au centre-ville. En plénière nous avons pu profiter de tables-rondes sur le commerce, la vie urbaine, la mobilité, la jeunesse, la culture, le foncier… Aux ateliers, les débats concernaient l’Union Européenne, le numérique, les locaux vacants, les marchés et les Unions Commerciales.
En fin de journée, les congressistes ont pu participer à des visites terrain de la ville d’Orléans pour voir les façades rénovées, les commerces de la ville ou encore l’aménagement des quais de Loire…
Un grand Merci
Le Bureau ainsi que l’Equipe de Centre-Ville en Mouvement tient à remercier la Ville d’Orléans, son Maire Olivier Carré, son adjoint François Foussier et l’ensemble de leur équipe pour ce travail remarquable de préparation des Assises et pour la mise à disposition de ce lieu extraordinaire.
Centre-Ville.org utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant votre navigation nous considérons que vous acceptez leur utilisation. En savoir plus RejeterAccepter