Belle réussite pour ce 1er Rendez-vous européen !
1178 élus et acteurs du centre-ville
La 13e édition des Assises s’est déroulée à Metz les 6,7 et 8 Juin 2018.
Cette année a également été marquée par le lancement du 1er Rendez-vous européen. En effet, la forte mobilisation des élus pour les cœurs de villes et la réussite des précédentes éditions des Assises ont permis à la France cette année d’accueillir les 1ères Assises Européennes du Centre-Ville soutenues officiellement par la Commission Européenne.
1178 élus, parlementaires et acteurs du centre-ville, ont répondu présents, sans compter les homologues européens (Suède, Portugal, Espagne, Irlande…) venus en délégation pour intervenir aux tables rondes et échanger sur les bonnes pratiques.
Un 1er atelier sur le Plan Action Cœur de Ville du gouvernement s’est déroulé dès le mercredi 6 Juin en présence notamment du Préfet et directeur du programme, M. Rollon Mouchel-Blaisot. Les 222 collectivités ayant été retenues avaient été mobilisées en amont pour participer à ce temps fort
Cette 1ère journée s’est clôturée par un cocktail apéritif très convivial autour des confréries locales, des chambres consulaires et des Marchés de France.
Les centres-villes sur le devant de la scène
Les plénières ont débuté le Jeudi 7 Juin : avec au programme différentes thématiques : les gouvernances du centre-ville en Europe, l’aménagement, l’encadrement, et le renouvellement du commerce en centre-ville, l’attractivité des centres à l’échelle des petites et moyennes villes, un tour d’horizon des innovations sur la mobilité…
Cette année, Monsieur Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des territoires, a également fait le déplacement pour clôturer la 1ère matinée d’échanges et de débats. A cette occasion, il a inauguré le Salon Centre-VillExpo, qui pour sa 6ème édition regroupait une trentaine d’exposants venus présenter leurs solutions (carte de fidélité dernière génération, borne de réalité virtuelle, cabinet de conseils…).
La 3ème édition du Baromètre du Centre-Ville et des Commerces (réalisé par l’institut CSA pour Clear Channel et Centre-Ville en Mouvement) a révélé une fois de plus le fort attachement des Français à leurs cœurs de villes. Ils affirment même faire acte de résistance en continuant de fréquenter le centre-ville et de soutenir les commerces de proximité. 95% d’entre eux (soit 5 points supplémentaires comparés à l’année dernière), estiment que la modernisation des centres-villes doit constituer un objectif important et prioritaire. Le centre-ville bien loin d’être « passé de mode », est plus que jamais devenu un sujet d’intérêt général !
En fin de journée, les visites terrain organisées par la Ville et l’Office de Tourisme ont fait découvrir aux congressistes les richesses patrimoniales, et culturelles de Metz.
Puis le Dîner de gala, organisé dans le Musée de la Cour d’Or, et orchestré par les deux grands chefs étoilés M. Christophe Duffossé, et M. Michel Roth a permis aux congressistes de clôturer la première journée d’échange sur une note festive.
Nouveauté My Lab
Tout au long des Assises s’est tenu My Lab. 12 étudiants venus de toute la France et issus de différentes formations (Sciences Po, IAE, école d’art, urbanisme…) sont venus relever le défi à la manière d’un Hackathon (concours d’innovation pendant 40h) pour le renouveau des centres-villes. Leurs rendus ont été présentés devant un jury composé des principaux partenaires de Centre-Ville en Mouvement : Solocal Group, EDF, Groupama, La Poste, la SNCF, le Groupe Casino, la Française des Jeux…
Un grand merci
Le Réseau des Centres-Villes Durables et de l’Innovation ne cesse de d’accueillir des nouvelles collectivités ! Merci aux 564 membres d’avoir regagné le Réseau, et aux élus et managers de centre-ville d’avoir répondus présents pour cette nouvelle édition.
Enfin, le Président et Député Patrick Vignal, les membres du Bureau, Pierre Creuzet le Directeur fondateur ainsi que l’Equipe de Centre-Ville en Mouvement tiennent à remercier la Ville de Metz, son Maire Dominique Gros, son adjointe Patricia Sallusti, l’ensemble de leur équipe pour cette organisation remarquable des Assises et leur accueil chaleureux.
Audio des conférences (pour les membres du réseau)
Infos sur le salon Centre-VillExpo
revoir le programme des visites terrain
Un bus transformé en café à Metz !
L’histoire est insolite, un allemand en partance pour Saint-Jacques-de-Compostelle a fait étape à Metz et y est resté plus longtemps que prévu.
Voir le détailMetz relance son opération “nature en ville”
Metz encourage ses habitants à végétaliser et fleurir leur centre-ville, en déclinant les vertus de ces opérations citoyennes !
Voir le détail