Retour sur la 2ème Biennale des Assises Européennes du Centre-Ville !
Plus de 800 élus au Parlement Européen de Strasbourg pour débattre du centre-ville, un première !
Labellisées événement officiel dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne*, ces Assises se sont tenues dans le cadre hautement symbolique du Parlement Européen de Strasbourg, les 28 et 29 juin 2022.
Des délégations venues de toute l’Union Européenne, élus français ont répondu présents pour débattre de l’avenir des centres-villes sous couvert de la Vice-présidente du Parlement Dita Charanzová.
Les interventions ont porté sur des thématiques riches et variées évoquant notamment le sujet de la piétonnisation avec le témoignage du maire de Pontevedra et de Ljubljana, l’urgence climatique, et la manière dont les villes doivent se réinventer, et réussir cette transition écologique, avec notamment l’intervention du maire allemand d’Aschaffenburg sur ses projets ambitieux ou bien l’importance de la place de la culture pour l’identité et l’attractivité d’un coeur de ville.
« Quelle émotion de voir autant d’élus concernés par le sujet des coeurs de ville réunis dans ce haut siège de la démocratie européenne ! »
Philippe Laurent, Président de Centre-Ville en Mouvement
Des ateliers thématiques portant sur la logistique du dernier kilomètre ou bien encore sur l’attractivité durable des villes à taille humaine chapotée par le préfet Rollon Mouchel-Blaisot, Directeur du programme national Action Cœur de Ville.
En pré-ouverture des Assises, nous avons eu tout d’abord le privilège d’être accueillis à l’Hôtel de Région Grand Est par son Président Jean Rottner, avec la présentation des résultats du 7eme Baromètre du Centre Ville et des Commerces (Institut CSA/ Clear Channel) et une table ronde sur le “Rôle des commerçants et artisans de bouche dans la dynamique de nos centres-villes” avec en clôture de cette soirée un magnifique cocktail offert par la CGAD (Confédération Générale de l’Alimentation en Détail) mettant brillamment en avant le savoir faire de nos artisans français !
Le Baromètre nous a notamment montré que 87% des Français se disent intéressés par le partage d’expériences sur le centre-ville au niveau européen, ce chiffre conforte notre vision de travailler à l’échelle européenne sur un tel sujet !
Une réflexion portée également par Fabienne Keller, Députée européenne, avec qui nous travaillons autour de la création d’un Observatoire Européen, avec l’idée de débuter sur la thématique de la logistique urbaine et du dernier kilomètre.
Quelle édition !
Quelle fierté après 18 ans d’expertise de tenir ces Assises dans un cadre si symbolique !
Un futur éclairage révolutionnaire pour nos centres-villes
Une startup strasbourgeoise a développé une nouvelle méthode d'éclairage public révolutionnaire : celle de la bioluminescence des arbres.
Voir le détailÀ Strasbourg, un parking se transforme en lieu culturel !
En juin 2021, la ville de Strasbourg a lancé une expérimentation sur les nouvelles manières d’aménager et de penser son espace public.
Voir le détail