Retours sur les 1ères Assises Métropolitaines du Centre-Ville
Salle comble pour les 1ères Assises Métropolitaines du Centre-Ville !
Le 19 Octobre 2021 – Pavillon Chesnaie du Roy
Dans le cadre de notre partenariat, la Métropole du Grand Paris s’est associée à Centre-Ville en Mouvement pour créer les 1ères Assises Métropolitaines du Centre-Ville.
La matinée était spécifiquement dédiée au programme “Centres-villes vivants”, programme d’accompagnement et de soutien aux communes de la Métropole du Grand Paris.
L’occasion notamment pour Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, Maire de Rueil-Malmaison,
et Marie-Christine SÉGUI, Conseillère métropolitaine déléguée aux Centres-villes vivants, Maire d’Ormesson-sur-Marne de présenter l’étape 2 et l’important arsenal de financements mis en œuvre pour accompagner les collectivités dans leurs projets.
Michel FOURCADE, Maire Pierrefitte sur Seine et Pascal PELAIN, Maire de Villeneuve-la-Garenne, lauréats de la 1ère édition sont notamment intervenus aux côtés des partenaires du programme (CCI Paris Ile-de-France, Chambre des Métiers Ile-de-France, Banque des Territoires) afin d’apporter leur témoignage sur l’importance d’être épaulé par la Métropole du Grand Paris dans la revitalisation de leur coeur de ville.
Pour des coeurs de ville innovants et attractifs !
L’importance de l’innovation a également été soulignée notamment par Geoffroy BOULARD, Vice-Président de la Métropole du Grand Paris avec le programme “Innover dans la Ville” permettant d’aider les maires à transformer leur commune grâce à l’innovation et au numérique.
Un panel d’initiatives innovantes et inspirantes ont été présentées également par Jean-Luc CALONGER, Président de l’Association du Management de Centre-Ville (AMCV), et Renaud SORE-LARREGAIN, Président de notre Observatoire National de la Gestion de Centre-Ville.
Des ateliers thématiques très appréciés
En parallèle des conférences de l’après-midi, consacrées aux locomotives commerciales et aux foncières, se sont tenus des ateliers thématiques :
– un atelier animé par la Présidente de notre Observatoire de la Mobilité et de l’énergie consacré, Danièle PATIER, dédié à la gestion du dernier kilomètre de livraison autour de Jean-Michel GENESTIER, Maire du Raincy et de différents acteurs : Ville de Paris, le Groupe Indigo, le Groupe La Poste.
– un atelier animé par Florence LOUETTE, Cheffe du Service Attractivité, Métropole du Grand Paris intitulé ” Quand nature et culture se conjuguent pour faire respirer nos communes !” autour de Jacqueline BELHOMME, Maire Malakoff, de Manifesto , Sinny & Ooko et Ecologie Urbaine et Citoyenne.
Quelle est la densité idéale pour une ville ?
La notion de densité urbaine est large et contient beaucoup d’éléments.
Voir le détailConcours sur les meilleures requalifications d’entrée de ville
La 17e édition du concours national des entrées de villes organisé par la fédération Patrimoine-Environnement et l’association Sites & Cités remarquables de France a...
Voir le détail