Retour sur la 13e Journée Nationale du Management de centre-ville
La 13ème Journée Nationale du Management de Centre-Ville s’est tenue mercredi 23 mars lors du Salon Franchise Expo.
Plus de 100 élus et managers membres de notre Réseau étaient présents pour échanger autour de l’attractivité et du développement économique des centres-villes.
Différents ateliers riches en témoignages !
Rose-Marie Moins, directrice développement et animation de la Fédération Française de la Franchise a ouvert la journée en insistant sur le fait que “la ville doit être pensée comme un produit, qu’une stratégie marketing et territoriale doit être développée”.
Une façon de penser partagée par les représentants des villes présentes comme Rouen, Alès, Rennes, Cosnes-cours-sur-Loire.. qui ont pu témoigner et développer leurs actions menées en faveur de la reconquête de leur centre-ville.
La ville d’Albi a notamment mis en place une importante stratégie de communication avec une signalétique forte. Celle-ci se décline notamment à travers un dispositif de vitrophanie sur les locaux vacants visant à uniformiser et maîtriser les informations diffusées, et l’annonce des ouvertures.
La ville de Périgueux a quant à elle misé sur une décoration de son centre-ville en fonction des saisons pour renforcer son identité.
La Ville de Saint-Etienne a insisté sur la réouverture de ses Halles rénovées en cœur de ville, véritables “aspirateurs à clients” et pôle d’attractivité permettant de capter un flux de visiteurs qui poursuivent ensuite la visite du centre-ville (hausse de 18% du flux piéton en centre-ville).
Du point de vue des enseignes, Renaud Maret, directeur développement de Naturalia,
a souligné l’importance des synergies entre villes et franchises et de travailler main dans la main (l’enseigne Naturalia dénombre plus d’une trentaine d’ouvertures par an dans les centre-villes).
Le Village des collectivités que nous animions cette année a été ponctué de multiples échanges, et de rencontres avec des franchises qui ciblent les centres-villes pour se développer et participer ainsi à l’attractivité des cœurs de ville !
Revoir le programme de la journée
Les effets positifs de la piétonnisation sur le commerce de centre-ville
Les études indiquent que piétons et cyclistes dépensent davantage que les automobilistes, soulignant les avantages de la piétonnisation dans les centres-villes.
Voir le détailLa période de Noël débute dans les centres-villes !
Cet événement qui est à la base venu d’internet peut être décliné à nos centres-villes et de nombreuses villes nous le prouvent, voici quelques...
Voir le détail