ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Espagne : une ville uniquement réservée aux piétons !
A Pontevedra, située au nord-ouest de l’Espagne, les piétons se sont totalement appropriés le centre-ville. En 15 ans, cette ville de 83 000 habitants a su donner un nouveau souffle à son centre en décongestionnant en grande partie son cœur de ville de la quasi-totalité des voitures.
La transformation du centre-ville
Dans le centre ancien, la Ville a requalifié son espace public en mettant l’accent sur la marche à pied, les commerces et la réduction du trafic routier. Ainsi, 70% des déplacements s’effectuent à pied, la pollution a baissé de 61%, et le trafic automobile de 90%.
Ce programme a été lancé à la fin des années 90, dans un contexte tel que près de 27 000 voitures traversaient quotidiennement une des places centrales du centre historique de la ville.
Des mesures concrètes ont été lancées : accès fortement restreint pour les véhicules motorisés, limitation de la vitesse de 20 à 30 km/h, durée de stationnement limitée à 15 et 30 min, suppression du stationnement en voirie au profit de parkings sous-terrain, ou de parking relais situé à maximum 10 min de l’hyper-centre… Au total, près de 13 000 places de stationnement sont proposées.
Parallèlement à ces mesures, le cœur de ville a été requalifié, pensé pour tous, pour améliorer l’accessibilité, et la qualité de vie à l’ensemble des habitants. Ont alors pris place des espaces végétalisés, des aires de jeux, des bancs, un système d’éclairage qualitatif… Les trottoirs ont également été supprimés pour des espaces de rencontres dégagés, étendus et sans obstacles.
Metrominuto, le plan pour piétons
Pour cette ville atypique réservée aux piétons, existe une carte indiquant aux habitants les distances et les temps nécessaires pour les parcourir. Cette carte ressemble à un plan de métro (le Metrominuto).
Un autre plan de déplacement, Pasominuto, a été créé pour insister sur les bienfaits de la marche à pied pour la santé. 20 itinéraires sont proposés, et légendés par le nombre de pas réalisés et le nombre de calories dépensées.
Un autre plan est en cours d’élaboration. Il recensera les itinéraires vélos dans un rayon de 20km autour de la ville.
Plus d’informations en consultant ce reportage http://lci.tf1.fr/jt-20h/videos/2015/espagne-pontevedra-premiere-ville-sans-voiture-au-monde-8706225.html
et cet article : http://www.mobilicites.com/011-3078-Espagne-Pontevedra-la-ville-ou-les-pietons-sont-rois.html
Photos : ©Ville de Pontevedra
Le centre-ville de Montélimar se végétalise progressivement
Plusieurs rues du centre-ville ont subi des modifications.
Voir le détailUn succès record dans le centre-ville de Mons (Belgique)
La fréquentation du centre-ville de Mons a atteint un record de 900 000 passages en décembre, en hausse de 6,23 % par rapport à...
Voir le détail