ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Une nouvelle opportunité pour le développement du commerce local
La Ville de Dieppe, la Communauté d’Agglomération Dieppe-Maritime, la CCI, l’Union commerciale « Les Vitrines de Dieppe », et Marché Privé, ont signé mi-janvier une convention afin de lancer une « Marketplace » à disposition des commerçants. Dieppe (et son agglomération) est la 1ère ville de France de cette taille à se doter de ce service.
Les acteurs de la vie économique de Dieppe souhaitent ainsi donner l’opportunité aux commerçants de se doter des nouvelles technologies
Le modèle de « Marketplace » locale
La « Marketplace » est une plate-forme en ligne permettant aux commerçants de mettre en avant leur boutique et de vendre leurs produits en ligne. Les objectifs sont clairs : leur donner les moyens des grandes enseignes, leur permettre de s’adapter aux nouveaux modes de consommation et dynamiser le commerce local.
En complément de leur boutique en ligne, chaque commerçant aura en sa possession une imprimante connectée afin de pouvoir préparer de manière très simple et intuitive les commandes.
Marché Privé s’occupe en effet de toute la partie logistique, en acheminant les commandes à Dieppe et les différentes communes de l’agglomération. Les e-acheteurs pourront également récupérer leur commande passée en ligne directement chez le commerçant grâce au click and collect.
Alors que la plateforme ne sera effective que début mars, la Marketplace recense déjà une vingtaine de commerçants souhaitant participer à cette nouvelle aventure. Les premiers commerçants dieppois qui s’inscrivent à cette opération bénéficient d’une remise commerciale sur les frais de «set-up» (création et la configuration du compte commerçant, la mise en ligne du catalogue produit et la création de la page).
Cette Market place a été conçue par Marché Privé (www.marche-prive.boutique)
Marche-prive.com est un site de ventes privées locales qui propose chaque jour des bons plans allant jusqu’à -60% chez des commerçants locaux dans les secteurs du bien-être et de la beauté, de la gastronomie, des sorties et loisirs, des séjours… La start-up a lancé son concept à Rouen, puis à Paris, Rennes, Lille… En plein essor, elle se développe aujourd’hui à Dieppe et au Havre.
©photo : Ville de Dieppe
A Moulins, la ville offre 10 000 euros aux personnes qui souhaitent habiter en centre-ville !
La ville de Moulins, dans l'Allier, lutte contre la désertification des centres-villes en offrant jusqu'à 10 000 euros d'aide aux futurs propriétaires.
Voir le détailCoaching de centre-ville dans une Petite ville de demain de l’Aisne
Le mercredi 21 février nous étions dans l’Aisne, plus précisément au Nouvion-en-Thiérache pour échanger et conseiller Madame le maire et son équipe sur le...
Voir le détail