ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Des fleurs sur mon mur
La Ville de Toulouse donne un nouveau tournant à sa politique de développement durable en proposant de réintroduire la nature en ville dans le cadre d’une démarche participative.
La Ville met en place une charte de végétalisation invitant les habitants à verdir et fleurir les façades des immeubles et les rues.
Ce type de charte repose sur une volonté commune de la ville et des habitants de vouloir embellir et améliorer le cadre de vie, en aménageant des rues agréables incitant aux déplacements doux, et propices aux échanges.
La phase opérationnelle du projet
Les riverains souhaitant s’impliquer dans cette démarche, ont pu faire une demande auprès de la Ville et proposer leur projet d’introduire des végétaux, des plantations… En retour, la municipalité a sélectionné 118 appels à candidatures sur 232 demandes après avoir validé leur faisabilité (au niveau de l’ABF, de l’accessibilité des trottoirs aux piétons…).
Ces “MicroJardiniers” ont été accueillis le 26 Octobre à l’Hôtel de Ville pour recevoir un passeport de végétalisation, appelé le PasseFleurs, découvrir 70 variétés de plantes à cultiver, et suivre les recommandations du personnel technique de la ville.
L’entretien au quotidien reviendra aux habitants, qui doivent veiller à l’arrosage, et éviter que les végétaux n’envahissent les lieux et les dégradent.
Un point d’étape de ce projet est prévu en décembre puis au mois de mai 2017.
Les premières plantations débutent donc en novembre 2016. Il s’agit d’une première en matière de démarche participative de fleurissement.
Elles viendront compléter le fleurissement et verdissement des 850 hectares de jardins et espaces verts de la ville, les 290 points fleuris (ronds-points, talus), les 12 jardins partagés, les 153 000 arbres du patrimoine arboré auxquels s’ajoutent chaque année des plantations d’arbres aux essences locales et durables, les jardins secs et d’autres installations de verdure verticale déjà présentes dans la ville, comme le mur intérieur de la Cité de l’Espace (près de 2000 plantes) ou bien le mur végétalisé de 15 m de hauteur dans le hall d’entrée du Muséum d’Histoire Naturelle. Ces « installations » sont l’œuvre de l’artiste Patrick Blanc.
L’introduction de végétaux dans l’espace urbain joue à terme un rôle important dans le développement de la biodiversité, l’amélioration de la qualité de l’air (absorption du CO2 dans un contexte de réchauffement climatique), ou bien encore le « rafraîchissement » de la ville en limitant l’effet d’îlot de chaleur urbain provoqué par des espaces trop minéraux.
©photo : BAP, BioMavilleet Ville de Toulouse
Quelle est la densité idéale pour une ville ?
La notion de densité urbaine est large et contient beaucoup d’éléments.
Voir le détailConcours sur les meilleures requalifications d’entrée de ville
La 17e édition du concours national des entrées de villes organisé par la fédération Patrimoine-Environnement et l’association Sites & Cités remarquables de France a...
Voir le détail