ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Demain, le Cœur de ville d’Arpajon
Nouvelle ville membre de notre Réseau
Arpajon, ville de 11 000 habitants, située dans le département de l’Essonne, vient de rejoindre notre réseau des Centres-Villes Durables et de l’Innovation, afin d’alimenter ses réflexions sur le renouveau de son cœur de ville, dans des domaines aussi variés que l’attractivité des commerces, le stationnement, la mobilité, ou les e-services urbains.
Inscrite dans une véritable dynamique, la ville souhaite bénéficier des expériences réussies des collectivités membres du réseau. Le renouveau de son cœur de ville est d’ores et déjà enclenché, avec la mise en place d’actions concrètes, déjà opérationnelles. En attestent, le projet de requalification des espaces publics du « Cœur de ville », la campagne de revalorisation du patrimoine, la rénovation de l’habitat, des façades et devantures commerciales via une OPAH, la révision du Plan Local d’Urbanisme et du Règlement local de publicité, le réaménagement du marché dominical.
Projet « Cœur de ville »
La commune a lancé un vaste projet de requalification des espaces publics du centre-ville. A l’issue de la phase de concours, la désignation d’un maître d’œuvre est intervenue en novembre, pour une mise en œuvre sur les 5 prochaines années.
Les objectifs visent à accroître le plaisir de la pratique des espaces publics et de la déambulation piétonne ; concilier tous les usages du centre-ville pour les riverains, les commerçants, les visiteurs et clients potentiels…) ; faciliter l’accès aux commerces et aux services pour toute la population ; mettre en valeur la Halle du marché et les nombreux sites remarquables (parvis de l’église et de la mairie ainsi que les nombreuses venelles irrigant le centre-ville ; fluidifier la circulation automobile qui mène et sort du cœur de ville ; redéfinir l’offre de stationnement et s’assurer de son intégration aux espaces publics, afin qu’il n’influe pas négativement sur la qualité urbaine du site et enfin ; impulser une dynamique générale de rénovation des bâtiments, des logements et des commerces.
Embellissement du centre-ville
Le centre-ville jouit d’un bel héritage historique, avec des maisons de bourg, des portes cochères, des maisons bourgeoises du 19e siècle. Après avoir recensé les immeubles vétustes à rénover, la ville a sensibilisé les propriétaires sur la réalisation de travaux de ravalements de façades. Afin de les accompagner au mieux, une Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat a été mise en place. Elle permet de valoriser le « patrimoine architectural et commercial » du cœur de ville, en accordant des subventions pour soutenir les efforts de réhabilitation.
Un marché revitalisé
Arpajon organise deux marchés par semaine, vendredi et dimanche. Ce dernier est renforcé depuis septembre dernier, afin de redynamiser et de rendre plus attractif ce rendez-vous hebdomadaire. De nombreux commerces de bouche y sont présents. Cette offre diversifiée et de qualité, particulièrement appréciée, attire une nouvelle clientèle qui bénéficie à l’ensemble des commerçants de la ville et contribue à son dynamisme.
Quelle est la densité idéale pour une ville ?
La notion de densité urbaine est large et contient beaucoup d’éléments.
Voir le détailConcours sur les meilleures requalifications d’entrée de ville
La 17e édition du concours national des entrées de villes organisé par la fédération Patrimoine-Environnement et l’association Sites & Cités remarquables de France a...
Voir le détail