ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
La ville de Brest a lancé en 2018 un projet unique en France : « Objectif couleurs ». Il s’agit d’un dispositif qui incite les brestois à repeindre la façade de leur maison avec des teintes vives. Ce dispositif est né d’une démarche citoyenne volontaire. En effet, dans les années 1990 et 2000, l’association des habitants du quartier Loucheur ont décidé, sans autorisation de la Mairie, de repeindre leurs façades.
Cette initiative a inspiré la Métropole Brestoise qui a souhaité l’organiser en accordant des subventions à hauteur de 30% du coût des travaux. Brest octroie même une prime de 100€ pour ceux qui arrivent à faire décider un voisin immédiat ! Le seul critère est de choisir des couleurs vives en concertation avec une architecte coloriste et ses voisins.
Ce n’est pas qu’un projet individuel : on fait collectivement de la ville un espace plus agréable pour tout le monde.
Anne PETIT, Architecte en charge de ce projet
Le choix des couleurs dépend principalement du style architectural du bâtiment. Par exemple, les maisons des années 30 se prêtent parfaitement bien aux teintes vives ! « Objectif couleurs » est donc un succès : en 4 ans, 105 façades ont été repeintes ! Le coût total s’élève à 35 000€ par an, mais celui-ci devrait doubler en 2022 au vu de l’importante demande.
Une métamorphose du centre-ville oui, mais pas sans les habitants
Le ville de Brest a présenté devant une salle comble le projet Siamorphose qui vise à renouveler le parc de logements privés.
Voir le détailDe l’art en vitrine pour pallier la vacance commerciale !
L’initiative Art au Centre est de retour dans les rues de Brest afin d’habiller les vitrines des cellules commerçantes vacantes !
Voir le détail