ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
La ville de Clichy accompagne bien entendu ses commerçants et les artisans au cours de la crise du covid. Elle a développé des outils numériques qui leur ont permis de continuer leur activité. Ces outils ont par ailleurs permis aux habitants de continuer à faire leurs courses sereinement.
Depuis l’année dernière, la ville propose gratuitement différents outils afin de valoriser au mieux l’offre commerciale, et permettre aux commerçants de pérenniser leur activité (mise en place d’un plan numérique interactif cartographiant les commerces de la ville, relai dynamique d’information via les réseaux sociaux, des affiches pour les commerçants…).
Le plan interactif permet aux habitants de voir les commerces existant autour d’eux, les horaires d’ouverture, le contact,… Très intuitif, il dispose d’un outil de sélection des préférences (le type d’activité par exemple)
Le groupe facebook, intitulé ” Vos commerçants et artisans se mobilisent à Clichy” est un lieu d’échanges directs entre commerçants et clients, afin de valoriser au mieux les initiatives mises en place, les promotions, les modifications d’horaires…
Les affiches sont un outil de communication pour les commerçants, qui peuvent ainsi indiquer facilement aux clients les conditions de vente et les possibilités de livraison.
L’opération “J’achète à Clichy”
Fin Janvier 2021, la ville a lancé une grande opération en faveur de l’attractivité du cœur de ville. Via une application, et un partenariat mené avec plus de 300 commerçants, la ville s’engageait à rembourser 20% du montant des achats réalisés par les consommateurs (dans la limite de 10€ de “récompense” par jour et par commerce.
La ville a dégagé une dotation de 50 000€ participant ainsi à la relance de l’activité économique locale. Plus de 2000 personnes ont téléchargé l’application.
Le bilan de cette opération s’avère positif : les commerçants ont vu leur chiffre d’affaires augmenter, ils ont pu fidéliser une certaine clientèle, les consomm’acteurs ont quant à eux pu découvrir de nouveaux commerçants, et augmenter leur pouvoir d’achat.
Des commerçants innovants !
A l’heure de la crise sanitaire, de nombreux commerçants s’adaptent, rivalisent d’initiatives et se lancent dans de nouveaux projets avec pour objectif commun de participer à l’attractivité de la ville.
Nous pouvons noter l’ouverture d’une jardinerie, le lancement d’un service de portage à domicile, un futur concept de café-pâtisserie, un atelier vente-réparation vélos, un tiers-lieux dédié aux enfants et aux jeunes…, ou bien encore un hôtel qui se réinvente en transformant des chambres en bureaux notamment, ou un traiteur éco-responsable qui a fait le pari d’un frigo connecté…
Les portraits de ces commerçants sont à retrouver ici ( à partir de la page 23)
Clichy soutient ses commerçants en embellissant leurs vitrines !
Afin de soutenir ses commerçants, et rendre les vitrines plus attractives, la ville met en place des aides permettant de restaurer et embellir les...
Voir le détailClichy s’adapte… et se réinvente !
La ville de Clichy accompagne bien entendu ses commerçants et les artisans au cours de la crise du covid. Elle a développé des outils...
Voir le détail