ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Bruxelles et sa ferme urbaine en cœur de ville
Le concept UFU : Urban Farm Units
Les « Urban Farm Units » est un concept de ferme urbaine, dotée d’une structure modulable et adaptable en cœur de ville.
Elles reposent sur le principe d’ «aquaponie» combinant une serre et un aquarium, et fonctionnent ainsi en circuit fermé.
Ces fermes, d’un nouveau genre, sont équipées d’un container renfermant un aquarium nécessaire à l’élevage de poisson. Ce container est surplombé d’une serre, située en hauteur sur des échafaudages, et permettant la production de légumes, de fruits, micro-pousses, jeunes plants… hors sol.
L’eau de l’aquarium est directement réinjectée dans l’arrosage des plants, bénéficiant ainsi de nutriments en quantité suffisante sans que l’on soit obligé de rajouter de l’engrais supplémentaire. Il n’y a pas d’eau usée. Elle est directement filtrée par les plantes puis réinjectée à nouveau dans le bassin des poissons.
Ce concept a été inventé par le Designer français Damien Chivialle et fait des émules dans le monde entier : nous pouvons le retrouver à Paris, Rotterdam, à Istanbul, San Francisco, Montreal…
Le projet de réhabilitation de l’Abattoir d’Anderlecht à Bruxelles
Ce site de 10,5 hectares, situé en cœur de ville à Cureghem, et en bordure de canal de Bruxelles, est l’un des derniers abattoirs d’Europe totalement intégré dans le tissu urbain.
Ce site accueil le marché de la ville, et doit accueillir près de 100 000 visiteurs au total sur 3 jours d’ouverture. Afin de le renouveler, son développement urbain a été repensé notamment en se tournant vers de nouvelles formes de production et de consommation, et de conception de la filière alimentaire.
C’est ainsi que le concept des fermes urbaines rentre en jeu. Le site se transforme en nouvelle halle alimentaire, appelée « FOODMET ». Cette halle sera dotée d’une particularité : sa toiture plate sera complétement aménagée, permettant l’installation d’une ferme urbaine reposant sur le principe d’aquaponie expliqué ci-dessus. Cette ferme urbaine en cœur de ville s’étendra sur près de 4000m2.
Plusieurs produits seront cultivés comme diverses variétés de choux, d’endives, d’asperges, de tomates, de légumes anciens… Ces produits seront vendus dans un des magasins de la nouvelle halle alimentaire, ou bien consommés directement sur place (l’ouverture d’un restaurant aménagé sur le toit est également prévue).
Le projet va plus loin en cherchant à atteindre l’excellence en termes d’environnement durable : ainsi la chaleur produite par les frigos devrait être récupérée et ré exploitée, les eaux de pluie réutilisées, la production se fera sans pesticides…
C’est un nouveau rapport à la consommation, et un nouveau moyen de consommer qui est souhaité être mis en œuvre afin de privilégier des produits sains, cultivés dans un environnement durable. A terme, ce sont 5 fermes comme celles-ci qui doivent voir le jour dans la région de Bruxelles afin de permettre la production locale de produit, et de créer une complémentarité dans l’offre des produits régionaux.
La société BIG (Building Integrated Greenhouse), créée par Lateral Thinking Factory Development est à l’origine du développement du projet de ferme urbaine.
©crédit photo : Abattoir/ Foodmet
Quelle est la densité idéale pour une ville ?
La notion de densité urbaine est large et contient beaucoup d’éléments.
Voir le détailConcours sur les meilleures requalifications d’entrée de ville
La 17e édition du concours national des entrées de villes organisé par la fédération Patrimoine-Environnement et l’association Sites & Cités remarquables de France a...
Voir le détail