ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Ajaccio : un Noël écocitoyen et festif !
Le Marché de Noël et les nombreuses animations
Le Marché de Noël d’Ajaccio, «Natale in Aiacciu», occupe une place particulière dans le cœur des Ajacciens et des visiteurs de la Cité impériale qui se retrouvent toutes générations confondues dans une ambiance festive.
Durant quatre semaines, jusqu’au 3 janvier, de nombreuses animations et activités sont proposées avec comme fil rouge cette année, une thématique éco citoyenne pour sensibiliser le public au développement durable dans les gestes du quotidien. Plus de 50 chalets composent le village autour de la patinoire, où l’on peut goûter aux spécialités culinaires, faire des achats chez des artisans et créateurs ou assister à des concerts de groupes polyphoniques et de musiques classiques. Des ateliers gratuits sont proposés aux enfants pour créer à partir de matière recyclable (carton, papier, sachets plastiques, pommes de pin, capsules recyclées) des décorations de Noël, des figurines, des lanternes et des boules à neige.
En partenariat avec plusieurs associations caritatives, une collecte de jouets est organisée sur le Marché de Noël jusqu’au 20 décembre. Un geste simple, écologique et solidaire, pour que les plus démunis connaissent aussi la magie de Noël.
Pour les amateurs de courses de loisirs ou sportives, le 20 décembre la Ville a mis pour la première fois en œuvre le « city trail impérial ». Le parcours nocturne de 9 km à travers la ville et ses sites emblématiques compte déjà 800 inscrits.
Les spectacles sons et lumières
De l’émotion, de la magie, des spectacles grandioses en sons et lumières. C’est ce que promettent et garantissent les projections sur les façades de la cathédrale et du palais Fesch-musée des Beaux-Arts. Le chef d’orchestre n’est autre que le maître incontesté de l’illusion : Damien Fontaine. Ses créations éphémères ont conquis le monde, Dubaï, Bucarest, Paris, Shangaï, Moscou, La New Orleans… Ses spectacles mapping ne connaissent pas les frontières, et c’est à Ajaccio qu’il propose sa prochaine « mise en scène » à voir depuis le 12 décembre jusqu’au 23 décembre.
Au Palais Fesch (3 séances chaque soir 18h – 19h – 20h) « La Nuit au musée » sera ensorcelante, animée par un ballet de lucioles. Ces “Habitantes fragiles des campagnes”, viennent habiter le musée, s’engouffrant dans les fenêtres, ouvrant les murs pour faire découvrir l’antre secret de l’édifice…
A la cathédrale (3 séances chaque soir 18h30 – 19h30 – 20h30), le spectacle s’inscrit dans la lignée des contes et traditions corses, tout en proposant une histoire inédite, empreinte de poésie et d’onirisme.
Les commerçants animent les rues
La fédération des associations de commerçants du centre ville d’Ajaccio se mobilise aux côtés de la Ville d’Ajaccio pour fêter Noël aux quatre coins de la ville. Au programme, des défilés, des promenades en calèche, des concerts et des animations pour petits et grands… Le 21 décembre, le Char de Noël sera suivi de la parade des lutins jongleurs et des échassiers costumés. Le départ du char de Noël sera également suivie d’une troupe de l’école de twirling bâtons.
Photos : ©Ville d’Ajaccio
Quelle est la densité idéale pour une ville ?
La notion de densité urbaine est large et contient beaucoup d’éléments.
Voir le détailConcours sur les meilleures requalifications d’entrée de ville
La 17e édition du concours national des entrées de villes organisé par la fédération Patrimoine-Environnement et l’association Sites & Cités remarquables de France a...
Voir le détail