ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Dès cet été 2016, la Ville d’Aix-en-Provence lance un vaste chantier d’aménagement urbain. Il s’agit de la réhabilitation de trois places (Verdun, Prêcheurs, et Madeleine) structurant le centre-ville. Les travaux ont pour objectif de revitaliser l’ensemble de l’espace soit près de 10 000 m2 (17 000 m2 avec les rues adjacentes).
Le mot d’ordre : embellir ce site historique d’Aix-en-Provence, et lui permettre d’être à nouveau « le cœur de la ville ».
Le projet des places
La requalification de ces trois places a pour projet de redonner vie à ces lieux publics, afin notamment d’en faire un « espace attractif, de vitalité, de commercialité, d’événements et d’animations ».
Les réseaux d’eaux et d’électricité vétustes devant impérativement être refaits, la Ville a décidé de faire de cette contrainte, une véritable opportunité propice au réaménagement de ce site historique.
Ces places accueillent actuellement les marchés alimentaires, de l’artisanat, les brocantes, ou bien encore le marché aux fleurs situé sur la Place des Prêcheurs. Pendant le temps des travaux (annoncés sur une durée de 2 ans et demi), ils seront déplacés, puis reviendront à terme faire vivre le cœur de ville. Les marchés pourront alors « cohabiter » avec les terrasses suite aux réaménagements apportant une vraie valeur ajoutée, et un cadre de vie agréable.
Elles pourront accueillir aussi des événements, offrant un espace de plus de 4000m2 aux manifestations les plus importantes.
Les nouvelles perspectives
Dans l’axe traversant d’est en ouest, est prévu un « mail piétonnier » qui permettra de faire un seuil entre la place Verdun et la place Madeleine, tout en les reliant. Il permettra une jonction naturelle avec le cœur de ville.
Un parking situé à moins de 250 mètres de cette vaste zone piétonne va voir le jour, permettant d’aérer l’espace et de proposer 300 places de stationnement supplémentaires.
L’ensemble du secteur sera désormais qualifié de « zone de rencontre », limitant la vitesse de circulation à 20km/h.
Le renforcement de l’attractivité commerciale
Ces réaménagements doivent conduire à terme à « renforcer la commercialité de la partie est du centre-ville. Cette zone est composée en majeur partie de commerces indépendants. Elle sera valorisée par des espaces piétons attractifs, grâce notamment à l’homogénéisation des revêtements de surface et à la suppression des obstacles de chaussée.
Cette évolution va permettre un « rééquilibrage entre l’est du centre-ville et l’ouest (Rotonde) qui a connu un essor commercial depuis 2007 (Allées Provençales, parking, requalification des places, Apple Store…) ».
Lire l’article publié dans le Journal Municipal de la Ville d’Aix-en-Provence
©photos : Futurs aménagements pensés par la Ville d’Aix en Provence
Aix-en-Provence souhaite se doter d’un Droit de préemption sur les locaux vacants du centre-ville !
La Ville d'Aix-en-Provence souhaite pouvoir faire valoir son droit de préemption sur les cellules commerciales du centre-ville afin de maintenir la diversité commerciale et...
Voir le détail