ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
«Pour un centre-ville apaisé, Arras lève le pied !»
La délimitation d’une zone 30
Arras vient de mettre en œuvre une zone limitée à 30 km/h sur l’ensemble du cœur de ville. Sur les boulevards encerclant le centre-ville, la vitesse reste à 50 km/h. Cette mesure concerne les quelques 100 000 véhicules circulant quotidiennement dans le centre-ville.
Des panneaux et des marquages au sol délimitent l’ensemble de la zone, indiquant les entrées et les sorties du secteur. La réglementation concerne les quartiers commerçants, et résidentiels, les lieux à proximité des écoles…
Des aménagements urbains (surélévations) accompagnent cette mesure ainsi que des radars pédagogiques.
Les bénéfices
La Ville a listé les nombreux bénéfices de la zone 30, aussi bien sur la qualité de vie des habitants que sur l’environnement. En effet, cette réglementation a l’objectif de réduire les accidents, en proposant une zone apaisée (le risque d’accident mortel est divisé par 9 en cas de choc). Un conduite à bas régime consomme et pollue moins. Enfin, cette mesure vise à inciter également le développement de l’utilisation d’autres modes de déplacement. De nouveaux aménagements cyclables seront bientôt réalisés pour stimuler ces déplacements doux.
Consulter le document récapitulatif
©photo : Ville d’Arras
Vers une Démocratie Locale Renouvelée : Les Initiatives Innovantes de Rennes et Poitiers
Certaines villes en France proposent de nouvelles approches en matière de gouvernance municipale, en redéfinissant la démocratie locale.
Voir le détailA Curitiba, les innovations vertes pour la dynamisation du centre-ville
Curitiba, une ville du sud du Brésil et l'une des plus peuplées du pays, est connue pour son virage écologique dans le développement urbain...
Voir le détail