ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Livraisons de marchandises : Paris expérimente le tram fret
« Ce tramway ne prend pas de voyageurs ». Les usagers de la ligne 3 du tramway parisien voient défiler depuis lundi des rames vides. Le projet « TramFret » lancé par la ville de Paris, la RATP, le STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) et l’Apur (Atelier parisien d’urbanisme), consiste à faire circuler sur les lignes classiques des rames de tramway destinées au transport de marchandises.
Lancée en mai 2011, cette idée vise à désengorger la capitale du trafic de camions. « Un million de livraisons sont effectuées chaque jour en Ile-de-France, à 90 % par la route », d’après la mairie de Paris, citée par Mobilicités. Deux rames circuleront ainsi à vide jusqu’au 10 décembre, en dehors des heures de pointe et sur un parcours de 8 km entre les stations Pont du Garigliano et Porte d’Ivry. A terme, elles pourraient transporter 60 à 80 tonnes de marchandises. L’objectif est d’examiner la possibilité d’utiliser l’infrastructure du tramway pour acheminer des marchandises de façon écologique dans les commerces du centre-ville. Le trafic passagers ne devra pas être perturbé, les rames fictives de fret étant intercalées entre deux rames de voyageurs. Cette expérimentation, si elle s’avère concluante, pourrait mener à une extension du service d’ici 2013 ou 2014. Principal atout : la densité du réseau de tramways franciliens, qui devrait atteindre les 100 km en 2020.
Cet article est issu du site Internet partenaire Innov’ in the City.
Quelle est la densité idéale pour une ville ?
La notion de densité urbaine est large et contient beaucoup d’éléments.
Voir le détailConcours sur les meilleures requalifications d’entrée de ville
La 17e édition du concours national des entrées de villes organisé par la fédération Patrimoine-Environnement et l’association Sites & Cités remarquables de France a...
Voir le détail