Dans le cadre de la 4ème Sous Commission du Conseil d’Orientation et de Stratégie du Conseil de Proximité qu’anime Centre-Ville en Mouvement avec la DGCIS pour le Ministère du Commerce, Pierre Creuzet a organisé mardi 9 novembre une visite de terrain de la gare Nord à Paris, en partenariat avec Gares et Connexions et Sébastien Vanhoove, DGA de A2C.
Cette visite avait pour but de mieux comprendre l’évolution des modes de consommation et donc du commerce en zone de transit. Lors de cette visite, les personnes présentes (managers de centre-ville, responsable de l’AMF, Fédérations des métiers, CCI, CMA…) ont pu observer à quel point en dix ans l’offre commerciale s’est étendue dans les gares, bien entendu avec l’offre de café / restauration qui explose, mais aussi le commerce vestimentaire et l’arrivée d’un laboratoire d’analyses médicales. Gare et Connexions s’attache depuis quelques années à ces réfléxions à ouvrir les gares sur la ville, afin que l’offre commerciale et de service puisse petit à petit devenir un moteur en lien avec les centres-villes.
Les effets positifs de la piétonnisation sur le commerce de centre-ville
Les études indiquent que piétons et cyclistes dépensent davantage que les automobilistes, soulignant les avantages de la piétonnisation dans les centres-villes.
Voir le détailLa période de Noël débute dans les centres-villes !
Cet événement qui est à la base venu d’internet peut être décliné à nos centres-villes et de nombreuses villes nous le prouvent, voici quelques...
Voir le détail