2ème Journée Nationale du Management Durable de centre-ville à Reims (Paris)
Vous avez pu écouter lors de cette deuxième édition de nombreux intervenants sur des actions concrètes de dynamisation de centre-ville en France.
Retrouvez la Présentation du Baromètre 2010 de TNS SOFRES, la présentation du référentiel du manager commerce de centre-ville et la présentation de Reims 2020.
Pour consulter les présentations des intervenants, cliquer sur le visuel ci-dessous.
Intervenants de l’Atelier “Commerces en Zus”
Lire les Actes de la Table Ronde “Commerces en Zus”
Eric QUENARD, 1er Adjoint à la Maire de Reims
Retrouvez la Présentation générale de l’atelier
Jacques SESTI, Directeur d’AGENCIA (SEM)
Lipa et Serge GOLDSTEIN, Architectes du projet « Centre Commercial de l’Hippodrome » à Reims
Lipa et Serge Goldstein, respectivement 62 et 59 ans, sont frères et architectes DPLG.
Ils ont reçu divers prix et nominations pour leurs réalisations.
Ils sont nommés en 2003 pour le Prix de “l’Equerre d’Argent” du Moniteur, grâce au projet Centre Commercial de l’Hippodrome à REIMS.
Retrouvez leur parcours complet ICI
Bernard LACOTE, Représentant de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
Retrouvez sa fiche complète ICI
Christelle JUBIEN, Chef de projet études transverses et partenariats
Après diverses expériences en cabinets conseils et au sein de structures d’appui aux entreprises (réseau consulaire et union professionnelle), Christelle Jubien a rejoint, courant 2000, la Direction commerciale du tout nouvel Etablissement Public National d’Aménagement et de Restructuration des Espaces Commerciaux et Artisanaux. Elle est, depuis 3 ans, responsable du Pôle études stratégiques, en charge, pour l’établissement, de la mise en place d’un état des lieux du commerce en ZUS, des problématiques de diversification et des relations institutionnelles, notamment, avec l’ANRU.
Philippe LEGRIS, Expert investissement à la Caisse des Dépôts
Miloud SEBAA, Manager du commerce de la Ville de Malakoff
Après avoir tenu un restaurant semi gastronomique pendant une vingtaine d’années, Président d’association de commerçants dans le 92, Miloud Sebaa est en poste de manager de commerce de Malakoff depuis 2008.
Intervenants de l’Atelier”Le développement des enseignes”
Lire les Actes de la Table Ronde “Développement et enseignes”
Pascal MADRY, Directeur de l’Institut pour la ville et le commerce
Economiste et urbaniste, Pascal Madry est directeur de l’Institut pour la Ville et le Commerce et directeur des études de Procos, la Fédération nationale pour l’urbanisme et le commerce spécialisé. Il enseigne en outre les stratégies de développement du commerce et de l’immobilier commercial à l’Essec et à l’Institut d’Urbanisme de Paris. Il est l’auteur de « Créer son commerce », chez Dunod (2006) et du « Dictionnaire pratique du Commerce », chez De Boeck (2009).
Natalie ROUILLIER, En charge du développement et de la commercialisation Groupe ERDEC
Investisseur spécialisé en immobilier commercial : Notre savoir-faire nous permet également d’initialiser les projets. Nous sommes à l’origine de la définition des produits et nous réunissons rapidement les groupes de compétences nécessaires : promoteurs, commercialisateurs, maîtres-d’oeuvre, etc.
Le conseil des collectivités locales : Nous répondons aux interrogations des élus sur la création, la réhabilitation et le devenir commercial de quartier ou de site que nous acquérons.
La pièce commerciale qui complète votre projet : Notre taille et nos moyens financiers nous confèrent rapidité et souplesse pour l’acquisition de tout type de projets commerciaux en ville comme en périphérie.
Le partenaire des promoteurs : Notre connaissance du monde de l’immobilier commercial fait aussi de nous un interlocuteur et un conseil pour les promoteurs privés qui agissent pour le compte des opérateurs publics ou semi-publics (SEM, établissements publics, communes, etc.)
Nouvelle acquisition : Le Groupe ERDEC, vient de signer avec le Groupe CIBLE une promesse de vente portant sur le Parc d’Activités Commerciales de Rivesaltes (66), zone commerciale “CAP ROUSSILLON 2”. Cette zone accueille déjà un complexe cinématographique de 12 salles, Leroy Merlin, Electro Dépôt, La Halle !, La Halle O chaussures, Leader Price, La Grande Récré, Delbard, Casa, Jour de Fêtes, Esprit, Maxi Zoo et dispose encore de surfaces à commercialiser.
Rose-Marie MOINS, Responsable formation et promotion à la Fédération Française de la Franchise
Présentation “Que représente la franchise aujourd’hui?”
Rose-Marie Moins a passé 7 ans dans le réseau de franchise Midas (réparation rapide automobile) en tant que responsable du recrutement des franchisés et ensuite comme animatrice de réseau avant de rejoindre la FFF en 2007. Elle y occupe les fonctions de Responsable de la Formation et de la Promotion et dans ce cadre mène des actions de promotion de la franchise par le biais de conférences et forums organisés conjointement avec les CCI, les mairies, les boutiques de gestion et tout organisme lié à la création d’entreprise. Elle met en place et coordonne au sein de la FFF l’Académie de la Franchise, école de formation à la franchise, qui propose aux acteurs de la franchise (futurs franchisés, futurs franchiseurs, franchiseurs existants, partenaires de la création d’entreprise) une offre de stages centrée sur les différents métiers spécifiques à la franchise. R.M. Moins intervient également dans certaines écoles de commerces et universités pour former les étudiants à la franchise.
Marie CUMER, Manager de centre-ville de Saint-Etienne
Parcours – Formation DUT | TC
Parcours pro : Agence conseil en communication et événementiel de 1986 à 95 | Création d’une Sté de prestations dans l’évènementiel pour les centres commerciaux français, les associations de commerçants, les foires et salons, les centres culturels ou para culturels de 95 à 98 | Responsable décoration et signalétique pour le CFO (Comité Français d’Organisation de la Coupe du Monde de Football 98, mission de 12 mois | Chargée de développement d’un espace événementiel stéphanois de 1500m2 de 99 à 2003 | Manager sainté centre-ville depuis 2003.
Structure de management de centre-ville – Descriptif : 1ère structure de management de centre-ville en Rhône Alpes initiée par la CCI sur le modèle belge de l’amcv de 1999 à 2001. Officialisée avec la signature d’une charte en 2001 et dépôt des statuts en février 2002. | Structure partenariale indépendante mixte publique/privée (financée à 65% par des subventions publiques et 35% par des cotisations privées) | Indépendante, association loi 1901, assujettie à TVA avec un local indépendant et un manager de centre-ville salarié à 100% par la structure (sans intervention du FISAC) | Labellisée TOCEMA FIRST QUALITY MARK en décembre 2008 (seulement 4 en France).
Missions : Mission de redynamisation de son territoire : le centre-ville qui comprend 1176 entités (commerçants, artisans, prestataires de services) autour de 5 thématiques : Accessibilité, promotion&communication, sécurité, propreté et linéaires commerciaux.
Gilbert ABITBOL, Conseiller en immobilier commercial, Agence D’Erlon Immobilier , Reims
Gilbert Abitbol s’occupe depuis 22 ans du secteur commercial au sein de l’agence D’ERLON IMMBILIER (implantée depuis 25 ans à Reims).
Après avoir testé les cessions spécialisées en matière de fonds de commerce, cafés, bars, hôtels, restaurants, tabacs, boulangeries, fleuristes, salons de coiffure… durant les premières années… Gilbert Abitbol a préféré se consacrer plus spécifiquement au cœur de sa ville et notamment afin d’y implanter des enseignes de type nationales, internationales soit sous forme de franchise ou directement en succursale.
Il allie l’offre et la demande tout en essayant de gérer et maitriser au mieux les divers sujets et étapes d’ordre technique, juridique, financier entre CEDANT/CESSIONNAIRE ou PRENEUR/BAILLEUR. Ce sont le plus souvent des médiations et conciliations tripartites (CEDANT/CESSIONNAIRE/ BAILLEUR) afin d’aboutir à un compromis ou promesse et de réaliser quelques mois ou années plus tard la réalisation de ladite transaction.
Les installations réussies de ses enseignes ont changés le paysage commercial du cœur de ville, balayant les indépendants au profit de ces derniers.
Intervenants “Paroles d’élus”
Franck LEROY, Maire d’Epernay
Nathalie KOENDERS, Adjointe au Maire de Dijon au commerce, à l’artisanat, et au projet « Cœur de Ville »
Ancienne sportive de haut niveau, Nathalie Koenders a fait partie de l’équipe de France de Canoë-Kayak entre 1992 et 2001. Elle décroche plusieurs titres de Championne de France, et représente la France en championnats d’Europe et du monde. Après cette carrière sportive, elle devient professeur au CREPS de Dijon, puis décide de reprendre des études en droit public et sciences politiques.
En 2008, elle est élue aux cotés de François Rebsamen, et promue adjointe déléguée au commerce et à l’artisanat. Elle est également adjointe de quartier, et à ce titre chargée du centre-ville. Elle met en place le projet « Cœur de Ville » pour soutenir le commerce de centre-ville.
Thierry JEAN, Adjoint au Maire de Metz au développement économique
Thierry JEAN, 49 ans, est marié et père de 4 enfants. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg, titulaire d’une Maîtrise de Droit des Affaires et d’un DEA de Droit Européen, il est également Docteur Honoris Causa de l’Université d’Etat de Saint-Petersbourg (Russie).
Directeur Général d’une société industrielle dans le Doubs de 1983 à 1988, il a ensuite dirigé l’ESIDEC (Ecole Supérieure Internationale de Commerce de Metz) jusqu’en 2005. Depuis 2006, il est Président d’un groupe de deux sociétés industrielles spécialisées en mécanique de précision. Il est par ailleurs chargé d’enseignement à l’Université Paul Verlaine de Metz depuis 1990.
Elu Conseiller Municipal de Metz en 2001, puis Conseiller Régional de Lorraine en 2004, il est, depuis les élections municipales de 2008, Adjoint au Maire de Metz e et Vice-Président de la Communauté d’agglomération de Metz Métropole. C’est à ce double titre qu’il est aujourd’hui Président de Metz Métropole Développement, agence au service de la Ville de Metz et de l’agglomération de Metz Métropole.
Diane TARLET, Manager commerce – Dreux Agglomération
De formation supérieure en commerce et marketing, Diane Tarlet est manager commerce depuis 2008. Son métier vise à se positionner comme interface entre les acteurs publics et privés du développement commercial de Dreux agglomération, les Chambres Consulaires, les associations de consommateurs et de fédérer, mobiliser les commerçants au sein d’une structure unique de type « fédération ».
Jean-Claude JARRU, Manager de centre-ville de Saint-Priest
Depuis plus de 25 ans dirigeant expérimenté de structures autonomes, centre de profits commercial (travail temporaire) puis d’associations socio-économiques. Impliqué dans la vie associative locale et nationale, Jean-Claude Jarru est élu municipal d’une ville de 7 000h, avec une délégation aux commerces, membre du Conseil de surveillance d’une agence bancaire et Vice-Président du Club National des Managers de Centre Ville. Ces expériences me permettent de développer des compétences dans les domaines du management et animation d’équipes importantes avec gestion des ressources humaines, création et gestion financière de structure autonome, développement commercial et partenariats financiers, travail à haut niveau avec les élus et techniciens des collectivités territoriales et les dirigeants d’entreprises au niveau local, régional et national, création et développement d’actions commerciales, sociales et d’évènementielles.
Intervenant Atelier “Grands travaux”
Téléchargez la présentation deChristophe RIPERT, chargé de mission à la SOGARIS “Le tramway,comment anticiper son arrivée“
Retrouvez d’autres présentations de l’atelier ICI
Questions du public
Question de Mme Michaud – Niort :
Quelle est la pertinence de la présence des commerçants au sein de la commission d’indemnisation ? N’y a –t-il pas un jugement vis-à-vis de leur pair ?
Réponse de M. Guinoiseau :
L’ensemble des catégories sont représentées au sein de la commission, il y a notamment des experts comptables, de représentants de la CCI, des impôts. L’étude des dossiers se fait avec l’expert comptable et il n’est pas question de prendre parti. Les représentants sont indépendants et ne portent pas de jugement, ne prennent pas parti. Les dossiers permettent aux membres de la commission d’avoir une connaissance assez poussée et suffisante de l’entreprise et de son activité.
Question d’un élu de Besançon :
Comment s’est faite la mise en place de la gestion de stationnement pendant la période des travaux et combien de temps auparavant la restructuration du réseau de bus a-t-elle été étudiée ?
Réponse de M. Messelin :
Une première proposition de restructuration du réseau de bus a été faite en 2005 et depuis 9 mois une concertation est faite avec les communes de Reims Métropole, des associations, l’agence d’urbanisme, etc., pour affiner le schéma dessiné en 2005.
Il n’y pas de rabattement systématique sur la ligne du tramway. C’est un réseau unifié avec des lignes principales, des radiales,…
Complément de Mme Gabet :
2 parkings ont été créés pour le stationnement : un à la gare et un autre en centre ville.
Complément de Mme Patier :
La voiture reste un moyen de transport important qui ne peut pas disparaitre. Des villes se concentrent sur ce moyen de transport.
Question de M. Blandeau – Besançon :
Quels ont été les problèmes liés aux livraisons rencontrés à Reims ?
Réponse de M. Jacquinet – Médiateur
Les principaux problèmes ont été liés aux déviations de réseau.
Il n’existe pas de solution miracle. Ainsi, à chaque fois, on essaie de s’adapter. C’est du cas par cas, les ingrédients étant le bon sens, de la réactivité et de la concertation.
Question de Longwy :
Quelles sont les solutions existantes pour Ikea en centre ville ? Qu’est ce que le centre ville ?
Réponse de Mme Patier :
Aujourd’hui, les clients ne partent plus avec leurs paquets, il existe des plates formes. En centre ville, ce sont des show room.
Reims consacre un M.U.R au street art !
Les artistes vont pouvoir laisser libre court à leur imagination aux yeux de tous ! Tous les 3 mois une nouvelle œuvre éphémère prendra...
Voir le détailReims expérimente les vélos en libre-service
Après Lille et Paris, un service de mobilités douces d’un nouveau genre s’est installé à Reims. Il s’agit du concept « Gobee-bike » proposant...
Voir le détail