ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
La CCI et la Ville de Toulouse œuvrent ensemble pour favoriser l’attractivité du commerce et de l’artisanat à Toulouse, en centre-ville et au cœur des quartiers.
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse, la Ville de Toulouse et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Garonne œuvrent ensemble pour favoriser l’attractivité du commerce et de l’artisanat à Toulouse, en centre-ville et au cœur des quartiers.
Liés par une convention, qui reflète une forte volonté commune d’accompagner et de développer le commerce, les trois partenaires proposent chaque année, depuis 2009, un programme d’actions « terrain » en faveur des commerçants et des artisans.
La convention propose des actions qui se scindent en deux catégories : les actions récurrentes dont les commerçants/artisans ou Associations de Commerçants et d’Artisans bénéficient tous les ans et les actions ponctuelles qui diffèrent selon les problématiques que peuvent rencontrer les acteurs du commerce dans l’exercice de leur activité.
Dans les actions récurrentes, on retrouve : la prise en charge des illuminations pour les fêtes de fin d’année, le soutien aux opérations d’animation menées par les associations de commerçants et d’artisans et les avantages offerts aux consommateurs dénommés « SympaCity », (tickets parking, tickets métro, livraison à vélo et heures de garderie que les commerçants acquièrent à coût réduit afin d’en faire profiter gratuitement leurs clients).
Les actions ponctuelles sont plus orientées sur la sensibilisation et l’accompagnement des commerçants et artisans, sur les nouvelles règlementations et normes : Accessibilité aux personnes à mobilité réduite, Label qualité, etc….
Afin de répondre à une demande des Elus de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse, les partenaires ont, en début d’année 2013, travaillé sur un projet d’animation commerciale de rues, à l’échelle du Centre-Ville de Toulouse. Celui-ci possède de nombreuses associations de commerçants et d’artisans mais sans réelles coordinations et n’ayant pas d’animations communes.
L’idée d’organiser une « Braderie » commerciale a été lancée après un travail de concertations avec toutes les associations de commerçants et d’artisans du centre-ville. L’Objectif visé étant, sur le attirer en centre-ville un maximum de consommateurs et éviter une évasion commerciale vers les pôles périphériques. L’opération a été menée les 6 et 7 septembre, premier week-end de la rentrée. Ne souhaitant pas reproduire une action déjà conduite dans d’autres villes, et afin de rester dans l’objectif de la convention les liant, les partenaires ont réservé cette opération aux seuls commerçants et artisans avec vitrines. Un potentiel de 1 200 participants a été identifié et un objectif de 500 a été acté.
Un périmètre géographique a été élaboré avec les services techniques de la Mairie afin de permettre la fermeture à la circulation des artères les plus commerçantes et permettre aux participants de « La Grande Braderie de Toulouse » de s’approprier les trottoirs afin de présenter leurs produits.
Au final, ce sont près de 600 commerçants et artisans du centre-ville, dont des grands magasins et enseignes nationales, qui ont participés à « La Grande Braderie de Toulouse », opération soutenue par un dispositif de communication important : radio, presse et affichage.
La journée de vendredi a permis une fréquentation et un chiffre d’affaire équivalent à un « gros » samedi. Le lendemain, malgré un temps pluvieux, à conforter les chiffres du vendredi.
Dans le cadre de leur convention en faveur du commerce et de l’artisanat, les trois partenaires : Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse, Mairie de Toulouse et Chambre de Métiers et de l’Artisanat, ont décidé de pérenniser cette opération et de faire de « La Grande Braderie de Toulouse » une animation phare du centre-ville.
Vers une Démocratie Locale Renouvelée : Les Initiatives Innovantes de Rennes et Poitiers
Certaines villes en France proposent de nouvelles approches en matière de gouvernance municipale, en redéfinissant la démocratie locale.
Voir le détailA Curitiba, les innovations vertes pour la dynamisation du centre-ville
Curitiba, une ville du sud du Brésil et l'une des plus peuplées du pays, est connue pour son virage écologique dans le développement urbain...
Voir le détail