ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Les abribus de Leicester abritent les humains… et les abeilles !
De plus en plus de villes essaient de concilier aménagements urbains et écologie. C’est le cas de la ville de Leicester, dans le centre de l’Angleterre. La ville a fait le pari depuis une vingtaine d’années d’être 100 % écologique. Aujourd’hui, elle a le projet d’installer des abribus favorisant la biodiversité. Clear Channel UK est partenaire de l’opération.
Les 479 abribus à venir auront de multiples avantages. Tout d’abord, ils seront dotés d’un toit végétalisé mélangeant fleurs sauvages et plantes pouvant accueillir les abeilles. L’objectif est de leur permettre d’avoir des endroits où butiner, sans perdre d’espace. Le mélange de plantes a vocation à attirer d’autres insectes comme les papillons.
Ensuite, les abribus seront dotés de panneaux solaires. Ceux-ci alimenteront en électricité l’aménagement en période de beau temps. L’expérimentation menée sur une douzaine de panneaux déjà installés s’est montrée fructueuse.
Enfin, l’équipement végétalisé permettra de limiter les particules fines dans la ville. Les abribus ont donc un triple intérêt écologique, en plus de favoriser les mobilités douces.
Crédit photo : Leicester City Council / Clear Channel UK
Les abribus de Leicester abritent les humains… et les abeilles !
De plus en plus de villes essaient de concilier aménagements urbains et écologie. C’est le cas de la ville de Leicester, dans le centre...
Voir le détail