ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Après de nombreux mois de fermetures, les terrasses, les lieux culturels et l’ensemble des commerces ont rouvert pour le plus grand plaisir de tous ! L’engouement est au rendez-vous, et à la hauteur de l’attente. Les centres-villes retrouvent enfin des couleurs et une véritable alchimie. Les villes multiplient les actions pour accompagner ces réouvertures et soutenir les différents commerces et lieux d’attractivité.
Les exemples sont très nombreux et témoignent de la solidarité des acteurs du centre-ville envers les commerçants locaux :
- La ville de Decize a décidé de décorer son centre-ville avec un ciel de rubans, pour donner un air de fête synonyme de réouverture des terrasses et de la vie commerçante. La ville entend prolonger cette animation jusqu’en septembre, afin de rendre la ville plus attractive, et soutenir le commerce local.
-
La ville de Reims a piétonnisé une partie de son cœur de ville pour accompagner la réouverture des terrasses. Elle redéploie en effet son dispositif de chrono-piétonnisation testé l’année dernière.
- Concernant la ville de Châteauroux, au-delà de la gratuité des parkings, la municipalité offre aussi la possibilité d’agrandir la superficie des terrasses pour accueillir plus de clients, en créer pour ceux qui n’en ont pas ou encore supprimer la taxe sur l’ensemble de l’année 2021. Ces trois différents coups de main peuvent réellement faire la différence pour les commerçants de la ville.
Les exemples sont très nombreux et témoignent de la solidarité des acteurs du centre-ville envers les commerçants locaux. Après un temps d’absence aussi long, l’organisation de la réouverture n’est pas une mesure anodine, d’autant que le protocole sanitaire ajoute une charge supplémentaire importante qui nécessite au préalable des mesures d’anticipation et de préparation (notamment la mise en place d’une jauge réduite d’un tiers de la capacité normale, des règles de distanciation entre les différentes tables en terrasse, une consommation assise obligatoire, des regroupements de 6 personnes maximum…).
Les acteurs du centre-ville oeuvrent d’arrache-pied pour redonner envie aux habitants de se réapproprier le cœur de ville. Le plaisir est au rendez-vous !
Une alchimie retrouvée en coeur de ville !
Après de nombreux mois de fermetures, les terrasses, les lieux culturels et l’ensemble des commerces ont rouvert pour le plus grand plaisir de tous...
Voir le détail