ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Lettre de M. Philippe Laurent à M. Jean Castex, Premier Ministre.
Monsieur le Premier Ministre,
Comme vous le savez, la situation économique pour nos commerçants et artisans est très inquiétante. De leur vitalité dépend directement celle de nos centres-villes.
Vous, qui êtes très proche de nos territoires, comprenez très bien, j’en suis persuadé, les angoisses et les interrogations de nos commerçants et artisans de proximité, et des maires des communes dans lesquelles ils sont implantés.
Ces maires ont en effet investi, certains de très longue date, beaucoup d’énergie et de moyens financiers en faveur de la revitalisation de leurs centres-villes.
Votre gouvernement est le premier à déployer des financements importants, avec notamment des plans concrets comme « Action Cœur de Ville » ou bien encore dernièrement le programme « Petites villes de demain ». Les élus vous en remercient, et s’engagent aux côtés de vous-même et de vos ministres pour faire de ces programmes une grande réussite collective.
Monsieur le Premier ministre, ne laissez pas ces efforts communs être ruinés par des mesures dont l’impact a été insuffisamment étudié. Il faut trouver des mesures justes pour faire vivre nos centres-villes et le commerce et l’artisanat de proximité, si importants pour la vie quotidienne des Français.
Après avoir écouté de très nombreux collègues maires, il nous semble ainsi indispensable de permettre aux commerçants de proximité actuellement fermés de réouvrir. Il s’agirait ainsi d’être parfaitement équitable entre les acteurs économiques qui ne disposent pas tous de la même assise financière, mais dont la pérennité est encore une fois incontestable pour la vie de nos concitoyens.
Contrairement à ce qui est affirmé ici ou là, cette décision serait en parfaite cohérence avec les mesures sanitaires que vous avez prises, car elle est de nature à éviter les regroupements de population qui sont observés dans certains rayons de la grande distribution dont la plupart des enseignes ont renoncé à faire respecter les jauges établies (lorsqu’elles ont été établies …).
Il a été en effet constaté, lors du déconfinement de mai, que vous avez conduit, que nos commerçants de proximité respectaient ces règles : pas plus de trois personnes dans la boutique, du gel hydro-alcoolique à disposition à l’entrée, port du masque obligatoire, éventuellement prise de rendez-vous préalable, etc. Ces mesures, nos commerçants et artisans de proximité les ont appliquées scrupuleusement, avec le soutien des maires et de leurs équipes. Ils sauront, une fois de plus, se montrer parfaitement raisonnables, car ils sont tout aussi conscients que les autres des nécessités de la lutte sanitaire et qu’en outre, ils sont eux-mêmes présents dans leur boutique et prennent également un risque qu’ils veulent minimiser le plus possible.
Monsieur le Premier ministre, faites confiance aux commerçants, aux artisans et aux maires de France.
Je vous prie de bien vouloir croire, Monsieur le Premier ministre, en l’assurance de mes plus respectueuses salutations.
Philippe LAURENT
Maire de Sceaux
Président de Centre-Ville en Mouvement
Secrétaire général de l’Association des maires de France
Grande Cause Nationale, les auditions !
Il y a un peu plus d'un an, nous menions une série d'auditions d'élus, adjoint, managers de centre-ville et techniciens sur le lien complexe...
Voir le détail🔎 Le centre-ville en poche !
Quel est l’équilibre à trouver pour les commerçants et les artisans à l’heure de la révolution du numérique ?
Voir le détail