Présidé par Danièle Patier, chercheuse au LAET
La livraison du dernier kilomètre qui rappelons-le, représente 32% de la circulation en centre-ville est un thème très largement abordé, car il nous semble important de sensibiliser les élus à ce sujet. La thématique est notamment mise en avant à travers le Programme National Marchandises en Ville du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire avec des ateliers portant sur la Gouvernance de la logistique urbaine.
Dernière thématique abordée :
- “La réforme du stationnement payant sur voirie, après 18 mois de mise en place dans les collectivités” : un certain nombre d’experts (Group Indigo, Cerema, La Poste, le Ministère de la Transition Ecologique) ont été invités à témoigner pour dresser un 1er bilan sur le terrain (synthèses accessibles dans votre espace membre).
-
« Comment mieux gérer et optimiser les flux au sein de nos centres-villes ? »
Nécessaire et prioritaire, la logistique urbaine est au cœur des schémas de mobilité et des réflexions. Dépassant la question de mobilité des marchandises, la mise en place de la logistique urbaine ne peut fonctionner que si elle est anticipée et prend en compte l’ensemble des articulations du centre-ville.
-
« Comment les parkings se transforment ? Leurs nouveaux usages »
Lors de cet Observatoire Indigo Group, leader mondial des solutions de stationnement et de la mobilité individuelle présentera ses actions innovantes en matière de parkings.
Comment des groupes comme Indigo peuvent-ils travailler sur ce parking du futur ? Comment on le voit ? Comment on l’imagine ?