Présidé par Nathalie MOTTE, Maire-adjointe de Mulhouse
Observatoire National de l’Environnement et de la Vie Urbaine
-
« La Place dans la ville : Comment penser le cœur de ville en partage ? »
“Comment transformer une agora urbaine pour lui redonner une vitalité?”, retrouvez notamment les réflexions menées par le sociologue Jean Viard sur le rôle de la “Place” en cœur de ville, et la manière dont elle peut façonner véritablement l’identité des centres-villes.
-
« La nature au cœur des villes : un poumon d’air frais ! – Spécial Petites Villes de demain »
La transition écologique, la lutte contre les îlots de chaleur… autant d’enjeux primordiaux pour accompagner la mutation des cœurs de villes et permettre de créer et préserver un cadre de vie agréable et réguler les ambiances urbaines. S’interroger sur la place de la nature en ville revient à s’interroger sur la ville, et sur l’ensemble de la structuration du centre-ville… comme en ont témoigné différents experts et élus.
-
« Quand l’art et la culture redonnent des couleurs aux cœurs de villes – Spécial Petites Villes de demain »
L’art et la culture en ville s’expriment de manières diverses : peintures de rue, installations éphémères, nos centres-villes peuvent mettre en place des initiatives simples et parfois peu coûteuses.
L’art comme levier d’attractivité, la culture créatrice de lien social… à travers des témoignages de villes et d’artistes.
-
« Comment les villes attirent-elles de nouveaux habitants ? »
Les concitoyens aspirent à de nouveaux modes de vie.. Ils sont bon nombre en quête d’un cadre de vie plus agréable et apaisé… la crise sanitaire a été un véritable élément déclencheur et a parfois accéléré l’envie de changement de vi(ll)e.
-
« Quel rôle joue la lumière urbaine dans les centres-villes ? »
Entre économie d’énergie, préservation de la biodiversité, tranquillité, vie nocturne et festivités… la thématique de l’éclairage public est pour de nombreuses collectivités sujet à réflexion.
Thèmes également abordés :
- “Eau et Nature en ville” : mise en avant d’expérimentations vertes, et les projets d’architecture permettant de végétaliser les villes et de diminuer les îlots de chaleur. Prenons l’exemple des miroirs d’eau capables de faire diminuer de 3 degrés la température ambiante en coeur de ville.
- “La vie nocturne, indispensable au centre-ville : comment la réguler ?” : l’organisation d’événements en faveur de l’attractivité et l’identité de la ville, l’aménagement (mise en lumière, parcours nocturne…), et la régulation concertée avec les différents acteurs de la ville..