ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Pour des cinémas en coeur de ville !
Trouver un cinéma à moins de 20 minutes de chez soi est une spécialité française (source ADRC, Agence pour le Développement Régional du Cinéma) !
Cette structure veille notamment aux aménagements des salles de cinémas et à l’aménagement dans des petites et moyennes villes. Les deux tiers des cinémas français ont en effet pignon sur rue dans des communes de moins de 20 000 habitants.
Beaucoup de collectivités locales sont propriétaires des murs, la France enregistre près de 500 salles municipales. Elles sont nombreuses à souhaiter maintenir ou implanter un cinéma en coeur de ville.
À découvrir, les exemples de la Ville de Dieppe et de la Ville de Sète
Le cinéma de la ville de Dieppe était contraint par son emplacement qui empêchait son extension et par les lourds travaux à envisager pour le mettre aux normes d’accessibilités et de sécurité.
En parallèle, la ville venait de mettre hors d’eau un bâtiment à haute valeur patrimoniale, une ancienne Halle à tabac, dans laquelle un projet culturel paraissait pertinent.
Ainsi, c’est dans ce haut lieu historique du centre-ville de Dieppe (à 5 minutes à pied de l’hyper-centre et à proximité immédiate de la gare routière et ferroviaire, futur pôle d’échanges multimodal), que le nouveau cinéma, comportant 8 salles, ouvrira ses portes mi-novembre.
C’est un porteur de projet privé, ayant vu l’incroyable potentiel de ce lieu, qui a opéré cette réalisation. Le porteur de projets a souhaité étendre les offres dans ce lieu emblématique en proposant un espace dédié aux nouvelles technologies et en étant accompagné par une enseigne de café et par une brasserie stadium.
Le rôle de la Ville de Dieppe a été déterminant dans l’avancement de ce dossier. Elle a ainsi oeuvré du côté politique en se montrant ferme sur la localisation alors que les promoteurs intéressés préféraient une installation en périphérie, du côté financier en permettant l’équilibre de l’opération en diminuant de moitié la vente du bien, du côté de l’accompagnement en reprenant tous les espaces publics à proximité du cinéma pour l’inscrire de manière qualitative dans le quartier.
Ce nouveau cinéma a pour ambition d’entraîner une véritable dynamique en métamorphosant le quartier en lieu incontournable : à proximité immédiate de la gare, le parvis devant le cinéma va en effet offrir une nouvelle terrasse, des espaces verts… Des soirées seront également organisées avec des retransmissions sur écran géant.
C’est la première brique d’une vaste reconfiguration du quartier gare qui a vocation à s’imposer comme un lieu majeur du renouveau dieppois.
Ce cinéma emblématique situé en coeur de ville était fermé depuis 2011. Il accueillait encore des conférences, et des débats mais ne fonctionnait plus pour des projections. L’exploitant de salles Véo a souhaité investir afin de moderniser ces 3 salles. La ré-ouverture prévue d’ici fin 2019 va venir renforcer l’offre cinématographique, en proposant 2 cinémas en coeur de ville et en doublant quasiment le nombres de salles et donc la capacité de places.
Les grands moyens mis en place pour la Foire aux harengs et à la coquille Saint-Jacques à Dieppe
Chaque année, c’est plus de 80 000 personnes de toute la France qui viennent assister à la Foire aux harengs et à la coquille...
Voir le détailPour des cinémas en coeur de ville !
Trouver un cinéma à moins de 20 minutes de chez soi est une spécialité française ! (source ADRC, Agence pour le Développement Régional du...
Voir le détail