ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Metz : Interview de Patricia Sallusti, Maire adjoint déléguée aux Commerces, artisanat, foires et marchés qui nous détaille la stratégie de la ville en faveur du développement commercial et de l’attractivité de Metz.
Metz, et son patrimoine historique, dont la Cathédrale Saint-Etienne représente un de ses plus fiers symboles (c’est en effet une des plus importantes cathédrales gothiques de France avec 650 000 visiteurs par an...), Metz Royale et Impériale, et son histoire liée à l’annexion allemande et qui aujourd'hui concoure à l'inscription Unesco , ou bien encore Metz la commerçante, parce que Metz est commerçante depuis 3000 ans et qu'il y eut les 30 glorieuses prospères ... Cet adage d’autrefois prend tout son sens de nos jours en découvrant son centre-ville, et ses pôles attractifs comme le Centre Pompidou, symbole de la modernisation de la Ville.
Rencontre avec Patricia Sallusti, Maire adjoint déléguée aux Commerces, artisanat, foires et marchés qui nous détaille la stratégie de la ville en faveur du développement commercial et de l'attractivité de Metz.
Morgane Grillot: Bonjour Madame Sallusti, pourriez-vous dans un premier temps, nous décrire quelles sont les caractéristiques du centre-ville de Metz ?
Patricia Sallusti : Commençons par quelques chiffres clés afin de vous dresser une typologie de la ville. Metz compte 120 000 habitants. La Métropole est composée de plus de 2000 commerces, dont 640 très exactement situé en hyper-centre, la Ville est le 1er pôle commercial de l’agglomération avec 460 millions d’euros de chiffres d’affaires et de la Moselle.
Nous avons un centre-commercial Saint-Jacques situé en cœur de ville, qui a été entièrement rénové et qui connaît en ce moment une phase de re-commercialisation. Une boutique éphémère réunissant un collectif d’artistes messins s’y est d’ailleurs installée et prochainement ( décembre 2016) HetM complète son offre de centre ville en ouvrant une boutique hommes femmes enfants et décoration. Ce centre commerciale abrite également La Poste, ouverte non-stop du lundi au samedi. Il est en effet important à mon sens de conserver des services publics en cœur de ville qui viennent ainsi compléter l’offre commerciale. Il y a également dans ce centre, un hyper-marché qui a le nombre de passages le plus élevé de France ainsi qu’un grand parking.
A proximité à côté de la cathédrale se trouve dans un magnifique bâtiment le marché couvert qui accueille du mardi au samedi une vingtaine de commerces. Le samedi matin sur la place extérieure a lieu le grand marché.
La plupart des enseignes nationales se retrouve dans notre cœur de ville ( nous avons un des plateaux piétonniers les plus importants de France) ainsi que Les Galeries Lafayette et le Printemps , la Fnac etc. de nombreuses enseignes indépendantes ou des franchises actuelles complètent une offre toujours renouvelée.
Il est important de brasser divers clientèles en cœur de ville, afin de toujours créer du flux. Habitants, travailleurs, touristes viennent en cœur de ville parce qu’ils ont quelque chose à y faire, ils ont un objectif précis, parfois en dehors du processus d’achat, qui peut se combiner avec une ballade plaisir et l’idée est de susciter l’envie.
L’ouverture du Centre Pompidou a été une très belle opportunité pour le centre-ville de Metz. Idéalement situé dans le centre et à proximité de la gare, il a accueilli 3 millions de visiteurs depuis son ouverture en 2010 (350 000 visiteurs en moyenne par an). Point important à souligner, 90{f59ab8d0ed1dd4d6a051c01e581606e7e9512527126d034342cc38ee5a6c8dd4} des visiteurs se sont également rendus en cœur de ville. Les recettes générées sont en conséquence : sur les principales dépenses réalisées, on note 61 {f59ab8d0ed1dd4d6a051c01e581606e7e9512527126d034342cc38ee5a6c8dd4} dans la restauration et 45 {f59ab8d0ed1dd4d6a051c01e581606e7e9512527126d034342cc38ee5a6c8dd4} dans le shopping. Metz devient une ville de plus en touristique, avec une augmentation de 15{f59ab8d0ed1dd4d6a051c01e581606e7e9512527126d034342cc38ee5a6c8dd4} des nuitées hôtelières.
Morgane Grillot : Quelle est la stratégie de la ville en faveur du développement du dynamisme du centre-ville?
Patricia Sallusti : Metz déploie une triple stratégie , celle des 3 A, déclinée ainsi : Aménager, Animer, Attirer qui s’appuie sur la mise en place d’un réseau d’acteurs du centre-ville que sont la fédération des commerçants ( à qui nous versons une subvention annuelle de 190 000€ notamment pour les marchés de Noël et l’animation commerciale dans les quartiers).qui regroupe 14 associations, la Mission Commerce et Artisanat composée de deux chargés de mission ( à l’instar des managers de centre ville) , les chambres consulaires, l’agence de développement économique de l’agglomération qui va regrouper le tourisme bientôt. Ceci pour permettre le partage des informations, et des initiatives en faveur du développement de Metz la commerçante. Un groupe stratégique auprès du Maire se réunit tous les mois.
Morgane Grillot : Quels sont les aménagements réalisés en faveur du centre-ville?
Patricia Sallusti: Justement déclinons ces 3 A, en premier lieu A comme aménager.
Depuis 2008 la municipalité a réalisé de nombreux aménagements comme la mise en oeuvre d’un transport en commun en site propre le Mettis a permis un renouvellement urbain et structure la ville de demain. , la réalisation de chantiers urbains pour amener des habitants en cœur de ville (réhabilitation de la manufacture de tabac en logement, transformation d’un ancien hôpital en logement), un Centre des Congrès inauguré en septembre 2018, de nouvelles installations qui permettent de maintenir les emplois dans la ville centre (l’ancienne gare accueillera en 2017 le siège de l’INSEE).
La Ville a également rénové le plateau piétonnier (travaux actuellement en cours réalisés par phases de mai 2016 à septembre 2017 avec un investissement de 2,4 millions d’euros), du patrimoine (Porte des Allemands…), aménagé de nouvelles pistes cyclables.
Nous souhaitons inscrire la Ville au Patrimoine mondiale de l’UNESCO. La Ville a en effet un héritage architectural et urbain incroyable, avec plusieurs facettes urbanistiques, une thématique royale et impériale notamment. Un groupe de spécialistes a constitué un dossier de demande d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial. Son travail a permis de déterminer la thématique et de mettre en évidence la valeur universelle exceptionnelle du patrimoine messin. Nous avons obtenu en 2014,son inscription sur la liste des biens que la France entend soumettre prochainement à l’Unesco.
Morgane Grillot : Quels moyens sont consacrés à l’animation commerciale?
Patricia Sallusti: le second A est Animer
Les animations contribuent à avoir un cœur de ville attractif, et ont une forte répercussion sur les commerçants locaux. Des études ont montré par exemple que les Marchés de Noël contribuent à une augmentation des achats chez les commerçants de la Ville. Parmi elles, Livre à Metz en Avril, le festival d’art de la rue HOP HOP HOP, événement familial qui investit les rues au mois de Juillet, les fêtes de la Mirabelle en août. Avec plus de 100 000 visiteurs chaque année, ces Fêtes sont devenues un rendez-vous incontournable. Le programme est décliné en plusieurs temps forts : élection de la Reine Mirabelle, parade, feu d’artifice, marchés du terroir et de l’artisanat… Ces événements populaires font venir les gens en cœur de ville, permettent de créer du flux, de consommer et de donner un rayonnement à la ville.
L’ensemble de ces manifestations sont portées directement par la Ville ou avec les autres acteurs précités comme pour les marchés de Noël dont la logistique et la coordination sont portées pas la Ville. A partir de la fin novembre, et pendant 6 semaines, Metz accueille un des marchés de Noël les plus enviés, avec plus de 150 chalets répartis sur les places historiques du centre-ville. Par ailleurs, malgré le contexte lié aux attentats , nous avons souhaité maintenir l’ensemble des événements en assurant et renforçant la sécurité des biens et des personnes, décision encouragée et saluée par l’ensemble des commerçants. Les commerces sont ouverts dans cette période les 4 dimanches de l’Avent ainsi que le premier dimanche des soldes ( qui ont lieu début janvier pour se coordonner avec nos voisins luxembourgeois) .2015 a d’ailleurs été une édition extraordinaire. .
Dans notre département, la loi MACRON sur l’ouverture dominicale des commerces ne s’applique pas. C’est le préfet et le département qui autorise le nombre d’ouvertures dominical. Il a donc voté il y a un an, l’ouverture des 4 dimanches de l’Avent sur l’ensemble de la journée, ainsi que le 1er dimanche des soldes d’hiver et celui des soldes d’été.
Une autre ouverture dominicale pourra être autorisée par les Maires.
Un marché alimentaire dominical a ouvert il y a 2 ans et rencontre un énorme succès.
Nous ne sommes pas dans une culture d’ouverture dominicale, mais elle est appréciée lorsqu’elle est rattachée à des événements. Nous avons aussi encouragé les restaurateurs pour qu’ils proposent cette offre notamment avec l’augmentation du tourisme.
Morgane Grillot : Quels outils développés ou en cours de développement participent à faire vivre le cœur de ville ?
Patricia Sallusti : Et arrive le 3ème A de notre stratégie : Attirer !
Nous voulons faciliter l’accès au centre-ville toujours dans cette logique de créer et générer du flux. Ses pôles attractifs (centre Pompidou, la salle de musiques actuelles, l’ Arsenal, le renouvellement de son offre cinématographique…) permettent le mouvement et le flux dont a besoin le commerce.
Un autre atout du centre-ville de Metz est sa capacité de places de stationnement, largement supérieure comparée à d’autres villes de tailles similaires. Les nombreux parkings de la ville proposent en effet plus de 15 300 places, donc 8453 en infrastructures et auxquelles s’ajoutent désormais les 686 places sur notre boulevard de Trêves.
Nous avons beaucoup travaillé avec les délégataires privés des parkings afin de pouvoir mettre en place des opérations significatives. C’est le cas de l’opération « Mercredi Shopping », qui consiste à proposer des demi-tarifs chaque 1er mercredi du mois, et les premiers jours des soldes. Cette opération a permis d’augmenter le taux d’occupation des parkings de 30{f59ab8d0ed1dd4d6a051c01e581606e7e9512527126d034342cc38ee5a6c8dd4}.
Tous les jours à partir de 19h, nous avons pu mettre en place un tarif unique de 1€ sur l’ensemble de la soirée.
Autre initiative privée soutenue par la ville, la carte de fidélité « Bonjour Metz ». Elle permet aux commerçants participants d’offrir à leur clientèle leur stationnement. Un achat chez un commerçant permet en effet de créditer la carte, qui devient une véritable carte de paiement.
Nous soutenons également le déploiement du wifi gratuit en utilisant des bornes chez des commerçants pour faire des relais.
M.G : Comment les futures infrastructures en cours de réalisation vont venir jouer un rôle et renforcer l’attractivité du cœur de ville?
Patricia Sallusti: Nous sommes toujours « en alerte » en termes de densité commerciale ( le département de la Moselle a le taux le plus élevé de France). Le Préfet a organisé avec le soutien de la CCI un colloque : aménagement commercial en Moselle : quels outils pour lutter contre les friches commerciales, quels leviers pour le centre ville). Il y a en effet toujours le même nombre de consommateurs, et notre proximité avec le Luxembourg, l’Allemagne et la Belgique qui développent de nombreux complexes commerciaux gigantesques , nous oblige à rester vigilants. Le projet MUSE, qui ouvre le 25 octobre 2017 à 10h, est un nouveau centre commercial en centre gare et qui va apporter une offre complémentaire à l’offre existante.
Avec la fédération des commerçants nous avons organisé une visite de chantier afin de montrer les avancées du chantier et de l’état de la commercialisation mais aussi prendre les contacts pour travailler en synergie et faire des propositions complémentaires comme des nocturnes communes ou des animations. cela a permis de se faire une idée réelle et ainsi d’éviter les représentations. l’objectif est de travailler tous ensemble dans une offre complémentaire, et de créer du flux en ville.
Nous aurions pu aussi évoquer toutes les nouvelles économies comme les circuits courts, les fermes en ville qui en s’adaptant aux nouveaux consommateurs , aux citoyens responsables vont aussi au delà des nouveaux modes de consommation comme le e commerce transformer la ville de demain , mais ce sera pour un prochain article ! l’important dans ce qui me guide c’est le dialogue ,l’anticipation et l’action.
©photos : Ville de Metz / Le République Lorrain
Vers une Démocratie Locale Renouvelée : Les Initiatives Innovantes de Rennes et Poitiers
Certaines villes en France proposent de nouvelles approches en matière de gouvernance municipale, en redéfinissant la démocratie locale.
Voir le détailA Curitiba, les innovations vertes pour la dynamisation du centre-ville
Curitiba, une ville du sud du Brésil et l'une des plus peuplées du pays, est connue pour son virage écologique dans le développement urbain...
Voir le détail