ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Le Directeur Fondateur de Centre-Ville en Mouvement, Pierre Creuzet a passé son week-end en immersion à Valennes dans la Sarthe.
En effet, après 8 mois de fermeture, le café bar restaurant tabac épicerie a réouvert sur la place centrale du village. Selon lui, cet unique commerce dans le village, loué à un prix dérisoire par la ville, remplit bien plus qu’une vocation purement commerciale, il est vraiment d’intérêt général.
Le vendredi et le samedi soir, une quinzaine de jeunes étaient présents, et ont mangé un morceau dans le restaurant dans une ambiance très conviviale.
Dès le samedi matin, des personnes venaient chercher du pain commandé la veille, acheter des produits à l’épicerie, du tabac, prendre un café… La maire du village, Nadine Mercier, a vanté avec enthousiasme les bénéfices de cette ouverture, qui favorise selon elle, le lien social et va permettre aux jeunes de rester et d’habiter dans le village.
Le lendemain, un chapiteau était monté devant le café pour accueillir le carnaval, la grande fête du village.
Pierre Creuzet est revenu lundi enthousiasmé de cette expérience qui démontre bien l’importance du combat mené par Centre Ville en Mouvement pour faire vivre les centres-villes et centres-bourgs.
Le retour du carnaval à Valennes !
Grâce au traditionnel carnaval de Valennes, une histoire s'est écrite avec ce village de 350 habitants, qui pendant 4 jours a créé l'émulsion.
Voir le détailLe commerce, l’âme de la place du village
Le Directeur Fondateur de Centre-Ville en Mouvement, Pierre Creuzet a passé son week-end en immersion à Valennes dans la Sarthe. En effet, après 8...
Voir le détail