ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Pierre Creuzet est intervenu Samedi 16 Octobre à l’Hôtel de Ville de Denain dans le cadre de la journée JNCP où il a félicité son Président Hervé Lemainque qui a sur rassembler 345 villes autour de cette animation. Pierre Creuzet est revenu notamment sur la Grande Cause Nationale que porte Centre-Ville en Mouvement ainsi que sur les mutations actuelles du commerce de proximité.
Nous sommes allés ensuite à Valenciennes, membre de notre Réseau des centres-villes durables et de l’innovation, et nous avons profité de l’occasion pour rencontrer les acteurs de la Ville et voir sur le terrain les réalisations concrètes mises en œuvre.
En présence de Monsieur le Maire, Laurent Degallaix, nous avons été accueillis par Marie-Laure Cousin, Conseillère Municipale déléguée au commerce et aux animations commerciales ainsi que Didier Rizzo, Vice Président Commerce CCI Grand Hainaut.
Nous avons pu découvrir la Place des Armes, magnifique place de l’Hôtel de Ville, qui offrait de nombreuses animations (bar à soupe avec des légumes invendus, dégustation de smoothies, vélos permettant de recharger les téléphones portables…). Un espace agréable avec des jets d’eau a été aménagé sur la place, ils étaient aux couleurs de l’Octobre rose. Cette place est animée chaque week-end.
C’est d’ailleurs la volonté de la municipalité d’organiser des temps forts récurrents pour créer une véritable animation à différents endroits du centre-ville. La place Saint-Nicolas par exemple, accueille quant à elle un marché vintage chaque 2ème samedi du mois, d’avril à Octobre. Pour l’occasion les rues sont piétonnisées offrant aux visiteurs un cadre apaisé et festif.
Cette rencontre a été l’occasion d’évoquer les grands projets actuellement en cours. Notamment celui du Passage de l’Arsenal (friche située en cœur de ville) qui va accueillir une cinquantaine de logement au-dessus de 11 cellules commerciales pour compléter l’offre existante en centre-ville. « Le Passage de l’Arsenal s’appuie sur une mixité d’activités et de services et transformera le quartier en reconnectant la place d’Armes et la rue de Lille, en créant une ouverture urbaine exceptionnelle sur le futur hôtel qui va faire revivre l’hôpital général. Ce projet est en effet basé sur la réalisation d’une rue centrale. La circulation piétonne y sera d’ailleurs la seule autorisée. »
Lors de cette rencontre, nous nous sommes aperçus que les Assises du centre-ville sont indispensables pour des élus de terrain qui viennent échanger avec d’autres collectivités ayant mis en place des actions concrètes pour leur cœur de ville.
Gratuité du stationnement en voirie
De nombreuses collectivités ont d’ores et déjà mis en place le stationnement gratuit en voirie permettant aux habitants de rester garés pour la durée...
Voir le détailCCI Grand Hainaut : Animation de la marketplace et soutien des commerçants
La CCI Grand Hainaut a lancé une importante campagne de communication afin de mettre en avant les actions mises en place en cette période....
Voir le détail