ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Limoges : “De quelle ville voulez vous ?”
C’est par cette question que les limougeauds ont été invités à répondre à une enquête sur leur fréquentation de leur centre-ville et les axes d’amélioration attendus.
Il était possible de répondre du 1er au 22 février sur le site Internet de la Ville de Limoges. Avec plus de 2000 réponses (2 256 personnes ont participé) en 3 semaines et de nombreux relais dans la presse locale, cette action a fortement intéressé le public qui s’est approprié le sujet.
Par ce biais, il s’agit de mieux identifier les forces et faiblesses du centre-ville (accès, stationnement, diversité de l’offre commerciale, etc) et de mieux comprendre les modes de consommation et de fréquentation.
Cette enquête a un équivalent professionnel qui débutera au mois de mars. En effet, avoir l’avis des consommateurs est tout aussi important qu’une bonne connaissance de l’offre commerciale et de l’appréciation des professionnels de leur environnement.
Cette analyse est essentielle pour actionner les bons leviers qui permettront de redynamiser le centre.
La méthode adoptée pour réaliser ces questionnaires est aussi importante.
Ceux-ci ont été réalisé avec la collaboration étroite de la CCI et par la constitution de groupes de travail regroupant des représentants des associations de commerçants et des professionnels de l’immobilier commercial.
Par ce biais là, une dynamique collective a été créée qui implique tous les acteurs dans l’analyse de l’existant et la mise en oeuvre des solutions préconisées.
Vers une Démocratie Locale Renouvelée : Les Initiatives Innovantes de Rennes et Poitiers
Certaines villes en France proposent de nouvelles approches en matière de gouvernance municipale, en redéfinissant la démocratie locale.
Voir le détailA Curitiba, les innovations vertes pour la dynamisation du centre-ville
Curitiba, une ville du sud du Brésil et l'une des plus peuplées du pays, est connue pour son virage écologique dans le développement urbain...
Voir le détail