ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
La Ciotat, ville balnéaire située dans la Métropole Aix-Marseille-Provence compte près de 34 000 habitants. Elle a rejoint notre Réseau des Centres-villes Durables et de l’Innovation fin 2015.
En pleine mutation, la Ville poursuit sa revitalisation en dévoilant des projets concrets comme l’aboutissement d’une coulée verte partant du centre-ville, qui offre une balade agréable aux habitants et une véritable alternative à la voiture. Elle s’est également engagée dans le renouveau de son centre ancien, le Vieux La Ciotat, pour aboutir à une véritable reconquête de son cœur de ville.
Les Ateliers du Vieux la Ciotat
Cette structure est un lieu d’accueil, d’informations et de travail collaboratif située au cœur du Vieux la Ciotat. Il s’adresse à l’ensemble des personnes qui veulent découvrir ou s’associer au programme de rénovation. On peut y découvrir le diagnostic établi au cours des derniers mois, ainsi que le plan d’actions mis en œuvre sur les prochaines années. Une maquette 3D du projet sera bientôt visible en vitrine 24 h sur 24.
Les habitants peuvent également venir se renseigner sur les différentes aides à la réhabilitation mises en place.
Les axes d’actions privilégiés
En effet, le projet de la réhabilitation du Vieux la Ciotat passe par plusieurs mesures concrètes : la résorption de l’habitat insalubre, la réhabilitation de certains îlots afin d’attirer de nouveaux habitants, la piétonisation, et la redynamisation du commerce avec notamment l’implantation de nouvelles enseignes.
Le projet de piétonisation concerne l’ensemble du cœur historique. Il va s’opérer progressivement par secteur. Pour orchestrer et coordonner au mieux cette mutation, un groupe de travail (constitué d’habitants, de commerçants, d’élus…) a été créé au sein des Ateliers du Vieux la Ciotat. Il réfléchit aux règles de fonctionnement à mettre en œuvre sur le secteur combinant habitations/commerces et restaurants.
Une charte de l’espace public est également en cours d’élaboration afin d’harmoniser l’ensemble du périmètre du Vieux la Ciotat que ce soit en terme de revêtements, de signalétique, de mobilier urbain ou d’éclairage public.
Ce nouveau souffle porte ses fruits, avec l’implantation récente de nouveaux commerces attractifs en cœur de ville. Habitants et touristes peuvent en effet profiter de nouvelles enseignes comme Su and Shi (restaurant japonais), de Bistrot et Bocaux (concept original proposant des centaines de plats originaux et savoureux conditionnés en bocal), de magasins de vêtements «Madame Mademoiselle», « Andrea Lisa », « La Boutique de Vicky », et « Haute en Couleurs », ou encore le magasin de spécialités «Mes Douceurs de Provence» proposant biscuiterie et confiseries artisanales. Un marché de producteurs locaux se tient également chaque jeudi sur la place Jean-Jaurès.
En s’appuyant sur une approche systémique de son renouvellement urbain et en actionnant un ensemble de leviers, la Ville compte bien inscrire durablement ce projet de reconquête du cœur de ville.
©photo Orpi
©La Ciotat
Quelle est la densité idéale pour une ville ?
La notion de densité urbaine est large et contient beaucoup d’éléments.
Voir le détailConcours sur les meilleures requalifications d’entrée de ville
La 17e édition du concours national des entrées de villes organisé par la fédération Patrimoine-Environnement et l’association Sites & Cités remarquables de France a...
Voir le détail