ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
6 juillet Paris : Conférence “devenir un territoire leader du sans contact mobile”
Acteurs privés, ministériels et élus, étaient rassemblés mardi 6 juillet au Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, à l’initiative du Forum des Services Mobiles Sans Contact. Cet organe ministériel est chargé de mobiliser les différents acteurs de la technologie du sans contact, qui permet d’utiliser indifféremment une carte ou un téléphone mobile pour accéder à de multiples services – information, moyen de paiement… La technologie NFC – Near Field Communication – a déjà été expérimentée dans certaines villes de France. Le téléphone mobile y est utilisé comme moyen de paiement dans les transports en commun, ou chez des commerçants à titre expérimental.
Ce fut l’occasion de rencontrer Florence Barale, conseillère municipale et conseillère communautaire Nice Côte d’Azur, chargée de développer le programme Sans Contact à Nice. Plusieurs centaines de téléphones mobiles équipées de la technologie NFC ont d’ores et déjà été vendu à Nice depuis fin mai. Ils permettent d’accéder dans la ville à une gamme de services labellisées par la marque « Cityzi », qui sert de signal à l’usager.
Suite à plusieurs interventions, notamment du Sénateur de Haute-Savoie Pierre Hérisson, du Président du GART Roland Ries, et du Secrétaire Général de France Télécom Orange Pierre Louette, la conférence s’est conclue par une allocution du Ministre de l’Industrie Christian Estrosi. Pionnier du Sans Contact en tant que Maire de Nice, il a aussi souhaité souligner le double intérêt de la technologie Sans Contact. Enjeu majeur de l’aménagement du territoire pour les prochaines années, de part la révolution des modes de consommation qu’elle implique, cette technologie serait également un atout de taille pour l’économie française. Grâce au travail d’innovation accompli notamment dans les laboratoires de la ville de Caen, la France a aujourd’hui une longueur d’avance dans ce domaine sur les autres pays européens.
Retrouvez le programme ICI.
Vers des villes sportives : une solution pour des communautés plus saines et durables
Selon l'OMS, l'activité physique est essentielle pour la santé, mais 61% des Français sont sédentaires.
Voir le détailUn fort attachement au centre-ville malgré les fermetures de commerce
Une étude récente met en lumière l'inquiétude croissante des Français concernant la survie des commerces locaux face à l'inflation et aux fermetures de boutiques.
Voir le détail