ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
1er Forum des Villes Intelligentes du groupe Caisse des Dépôts
Le 1er Forum des Villes Intelligentes s’est tenu le 21 Novembre dernier à la Cité de la Mode à Paris. Il était organisé par le groupe de la Caisse des Dépôts, partenaire de Centre-Ville en Mouvement.
Au programme : des ateliers mettant en lumière des politiques des territoires et les leviers à actionner dans différents domaines : rénovation urbaine et immobilier, développement économique et emploi, équipement numérique, énergies renouvelables, numérique… Ainsi qu’un salon présentant de nombreuses innovations (ferme urbaine, solutions de stationnement et de mobilités, tri des déchets, arbre à vent….) afin de tendre vers le modèle de « Ville Intelligente ».
COMPTE RENDU DETAILLE
Intervention de Jean Rottner, Maire de Mulhouse : « Ville intelligente, intelligences de la ville »
M. Rottner, Maire de Mulhouse, est intervenu sur la « Ville intelligente ». Il tient d’ailleurs à parler plus précisément de la « ville de toutes les intelligences ». Ce terme englobe bien évidemment l’aspect durable. Les villes ont selon lui une vraie responsabilité par rapport à la consommation énergétique et doivent répondre à la demande des habitants de bâtir une ville plus respirable.
La ville numérique est selon lui un faux terme, il faut davantage se questionner sur comment construire la ville à l’heure du numérique. « La Smart city ne peut exister s’il n’y a pas de smart citizen ». Des exemples concrets ont été donnés, mis en place dans la ville de Mulhouse, comme l’accès WIFILIB, les services numériques pour le stationnement… Mulhouse a également recruté un « chief officer » avec pour mission d’harmoniser et de diffuser le langage de la Ville des intelligences. Comme dans les entreprises privées, il faut pouvoir inventer des nouveaux métiers dans les villes pour se tourner résolument vers l’ère numérique.
Il pense la Ville de Mulhouse comme un écosystème dans lequel des communautés doivent se créer, et des projets innovants émerger. L’organisation d’événements favorisant la rencontre permet de changer l’estime que les habitants avaient de la Ville (repas gigantesque, jeux de pétanque le long du fleuve…).
L’objectif est clair « faire de la démocratie locale, un fer de lance ».
Intervention de Jean-Marc Gancille, Co-Fondateur de Darwin
Darwin ecosystem : un lieu de l’entrepreneuriat social
Sobriété énergétique, conciergerie solidaire, monnaie locale, espace de diffusion culturelle, agriculture urbaine… l’écosystème Darwin créé à Bordeaux est un modèle unique en son genre, reposant sur la gouvernance collective.
En 2016, il a été le lieu le plus visité par les touristes à Bordeaux…
Co-Construire des solutions de mobilité : LEMON
Il s’agit d’un laboratoire d’expérimentations des mobilités de l’Agglomération Grenobloise.
Le projet LEMON a vu le jour en 2013. C’est TRANSDEV, filiale de la Caisse des dépôts, qui a été sollicité afin « d ’imaginer une démarche pour expérimenter les mobilités à venir ».
Ce projet a pour vocation à explorer de nouvelles pistes, de co-construire un projet en s’appuyant sur des aspirations, et afin de mesurer les effets des projets sur les usages et les comportements. Actuellement, 10 projets sont en cours.
Exemple concret : Projet Monetrans paiement ticket de bus avec CB sans contact (une première en France, existe déjà à Londres).
« Plus besoin de se soucier d’avoir sur soi tickets ou espèces pour prendre le bus sur la ligne Chrono C1 reliant Grenoble à Meylan. A l’instar des transports londoniens, le réseau TAG (Transports de l’Agglomération Grenobloise) propose aux voyageurs de tester le paiement par carte bancaire sans contact sur une ligne de son réseau depuis septembre dernier. L’expérience est menée sur une des lignes les plus fréquentées du réseau (environ 13 000 voyageurs/jour). Cette expérimentation s’étale sur un an. Sa mise au point logistique et technologique a mobilisé six entités issues d’univers différents. Le réseau TAG a équipé 25 bus Chrono d’un boitier prototype, appelé PayBill, terminal de paiement, mis au point par l’entreprise locale Actoll, spécialisée dans la billettique et les paiements. » Extrait du dossier de presse
Autre exemple : Projet CHRONO EN MARCHE !
« Quartier Bouchayer-Viallet à Grenoble. Une friche industrielle devenue un quartier d’affaires peuplé de start-up et de résidences. Un lieu de vie aussi avec salle de concert, centre d’art contemporain et équipements sportifs. Une ligne de bus encadrée par deux lignes de tramway traverse le quartier. Une problématique : augmenter l’attractivité de l’offre transport, favoriser de nouvelles pratiques en réaménageant l’espace public, valoriser les atouts du quartier. Le moyen ? Adopter une démarche collaborative et participative. L’outil ? Un dispositif numérique créatif permettant aux usagers du quartier d’imaginer les aménagements. 1054 projections récoltées en quatre mois. Après analyse, quatre axes concrets à développer : „ guidage et place du piéton jusqu’aux solutions de mobilité : concept de la « marchabilité urbaine » „ configuration et valorisation de la station bus Chrono „ configuration d’un axe apaisé en favorisant la priorité naturelle du bus „ interaction avec la vie du quartier Une première série d’équipements techniques (signalétique, éclairage…) a été mis en place pour test en mai/juin 2016, suivie d’une seconde série d’équipements de services au cours du dernier trimestre 2016. » Extrait du dossier de presse
Quelle est la densité idéale pour une ville ?
La notion de densité urbaine est large et contient beaucoup d’éléments.
Voir le détailConcours sur les meilleures requalifications d’entrée de ville
La 17e édition du concours national des entrées de villes organisé par la fédération Patrimoine-Environnement et l’association Sites & Cités remarquables de France a...
Voir le détail